Fête de la musique à La Cible : le nouvel Ibiza

Face à la mer, les pieds dans le sable : concerts, feu d’artifice, foodtrucks, grand bar et DJ, l’équipe du restaurant de La Cible associée à celle de la discothèque La Pergola a encore vu les choses en grand, en très, très grand,  pour proposer  une Fête de la musique exceptionnelle et gratuite. La fête a même duré 48h, pour célébrer aussi les dix ans du restaurant le 22 juin.

Les 21 et 22 Juin, le lieu devenu une institution, a accueilli plus de 8000 personnes, parmi lesquelles une majorité de jeunes âgés de 15 à 25 ans réunies pour un weekend festif. Beaucoup de mineurs, y compris de La Rochelle et de l’agglomération rochelaise, avaient passé le pont pour cette soirée exceptionnelle. Dans les lycées de La Rochelle et surtout sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok, l’annonce de la soirée s’était répandue comme une trainée de poudre. Malgré le temps incertain, de nombreux jeunes ont passé le pont pour ne pas manquer la soirée “incontournable” du début de l’été.

L’événement, victime de son succès ?

La programmation artistique était à la hauteur de l’événement avec des concerts de jazz, rock, blues (Jerry Lease, Maron & Bros, Mellow Swing) mais surtout à partir de minuit une grosse programmation électro et années 80 avec DJ James Jules et DJ Diast Une bonne occasion pour ces jeunes gens débordant d’énergie de pratiquer des pogos.  Depuis DJ Snake et ses défis de “Wall of death”, la génération Tiktok a repris à son compte la danse que pratiquaient les punks dans les années 70, à grand coup de sauts désordonnés.

En fin de soirée, le DJ a coupé le micro pendant plusieurs minutes pour un appel à la vigilance et alerter sur des comportements à risque et une consommation de substance excessive chez certains : “on vous propose une soirée gratuite et ouverte à tous, ce n’est pas le but de la soirée que de vous rendre malade”.

Comme dans les grands festivals, l’organisation avait prévu une sécurité renforcée et une équipe de secouristes  pour parer aux malaises et aux comas éthyliques. Cela n’a pas empêché quelques excès et l’intervention des pompiers en fin de soirée . Ce qui a permis que tout rentre dans l’ordre sans qu’aucun incident ne soit à déplorer. 

Offrir une grande fête musicale live et gratuite à la jeunesse

Initiée il y a quelques années par Denis Chatin, alors patron de La Pergola et du restaurant La Cible, dans l’objectif de proposer une grande soirée de musique live et d’animation gratuite pour la jeunesse, la Fête de la musique de La Cible est aujourd’hui reprise et organisée par son successeur Grégory Kindel, avec le soutien des équipes de La Pergola et de La Cible.

Mais proposer cette grande soirée gratuite avec une scène « pro », des sanitaires, un service de sécurité, les musiciens, les DJ’s et un feu d’artifice représente un véritable challenge et cela a évidement un coût considérable pour une entreprise privée, comme celle du restaurant La Cible. « Cela a été d’autant plus complexe cette année que nous l’avons organisée avec un plan Vigipirate. Il y a eu de nombreux échanges avec la préfecture. Nous ne bénéficions d’aucune subvention, tout est pris en charge par l’entreprise » précise Gregory Kindel.  Malgré ce coût vertigineux, la volonté de faire perdurer ce rendez-vous est affirmé. La jeunesse locale dit merci l’équipe de La Cible et de La Pergola !

Images et montage Julie Debray, article Virginie Valadas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
©️ 📸 Human Immobilier