Festival Ile de Ré photo : un millésime prolixe
Petit à petit, au fil des ans, le rendez-vous est devenu un incontournable du début d’été rétais. Il faut dire que le Festival Ile de Ré photo présente chaque année une grande diversité de ce que peut représenter la photo contemporaine : photo naturaliste, photo conceptuelle, photo artistique, photo journalisme, photo de voyage, photo portraits, photo d’exploration urbaine….
Cette huitième édition ne déroge pas à la règle , qui présente dans la grande salle polyvalente du Bois-Plage, pas moins de 55 auteurs-photographes pour environ 800 clichés à découvrir; en petits, moyens et grands formats.
L’invité d’honneur Eric Bouvet, grand reporter de guerre, plusieurs fois récompensés du World press, du prix Bayeux et du Visa d’Or 2012 (festival Visa pour l’Image) y expose 40 ans de photos de conflits, dont des récentes photos d’Ukraine.
Cette exposition montre, si besoin est, que les photos d’Eric Bouvet, ont influencé le reportage photographique contemporain.
Le Festival Ile de Ré photo est organisé, depuis ses origines, par un petit groupe de photographes rétais, membres de Photo club de l’île de Ré, présidé par Richard Merlet qui nous présente cette édition 2023.
Sa programmation est chaque année enrichie et diversifiée mais reste gratuite pour le public. Cela est rendu possible par le soutien des différents partenaires privés et institutionnels. En plus de l’exposition gratuite, le Festival propose des conférences thématiques tous les jours et des rencontres avec les différents photographes exposés.
Entrée libre, salle polyvalente du Bois-Plage
Jusqu’au 12 juillet De 10h à 13h et de 16h à 19h.
www.iledere.com
Journaliste Virginie Valadas