Face à la menace RN, la gauche se rassemble à La Rochelle
Au lendemain de la victoire de la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella aux élections européennes et surtout suite à l’annonce qui a suivie, par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale, dans différentes villes de France, les partis de gauche, les associations des droits de l’Homme, associations de défense des minorités et les intersyndicales ont lancé des appels au rassemblement.
C’était le cas à La Rochelle à l’initiative de l’association Osez le féminisme 17. Ils étaient environ 200 à avoir fait le déplacement sur le vieux port e à 20h.
Un rassemblement entre colère et espoir
« J’ai jamais eu autant envie de tout cramer », « Extrême-droite = patriarcat », « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », peut-on lire sur les différentes pancartes. Plusieurs associations comme Nous Toutes, organisations syndicales et mouvances politiques se sont réunies pour faire front uni face à l’extrême droite. Des représentants de La France Insoumise, de Place publique, du PS, du PC, des Verts ont pris la parole a tour de rôle, ainsi que des représentants d’associations et du syndicat CGT. Tous ont réclamé une gauche unie, un nouveau Front populaire, tel que le député de La Somme François Ruffin le suggérait dès la soirée électorale.
Des abstentionnistes à aller chercher
« La jeunesse emmerde le Front national », « Tout le monde déteste les fachos », les chants ont rythmé les prises de parole. Sous le choc, à travers des discours mélangeant colère et espoir, tous ont appelé à l’union de la gauche. Pour Véronique Bonnet de la France Insoumise « Peut importe si le nom change. On s’en fout ! Ce qu’il faut, c’est qu’on soit tous unis dans les urnes ». Pour ceux qui montent sur le muret, micro à la main, ce qui met en danger cette démocratie, c’est aussi l’abstention. 48,6% des Français se sont abstenus pour les élections européennes. Pour Didier Guyon retraité de l’Éducation nationale et élu de l’opposition à Sainte-Marie-de-Ré, « il faut aller les chercher, il faut aller les convaincre que d’aller voter c’est utile. Et cette fois si c’est encore plus utile ».
La renaissance du Front populaire
Depuis, la gauche s’est rassemblée derrière l’appel de François Ruffin de former un Nouveau Front populaire pour « rassembler toutes les forces de gauches humanistes, syndicales, associatives et citoyennes ».
Un accord de principe à gauche
Au bout de deux jours de réunions et de négociations, les quatre principaux partis de gauche sont tombés sur un accord de principe pour la répartition des circonscriptions. En fonction des résultats au scrutin européen, cette répartition n’est plus du tout celle de 2022, elle devient plus défavorable à LFI qui perd une centaine de circonscriptions, ainsi qu’aux Verts, en revanche, le PS tire lui son épingle du jeu avec plus de candidats grâce au « bon » résultat de Raphaël Glucksman. La France Insoumise obtient 230 circonscriptions, le Parti socialiste 175, les Verts 92 et le Parti communiste 50.
Une situation encore très trouble
Trois jours après ce coup de tonnerre qu’a été l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le trouble était encore à son paroxysme, alors qu’Eric Ciotti, le patron des Républicains a annoncé le ralliement du parti de droite au RN, créant ainsi un schisme sans pareil à droite. Mais le temps est compté, puisque les candidatures doivent être déposées au plus tard le dimanche 16 juin à 18h.
Olivier Falorni candidat à sa succession sur la circo1
Le député Olivier Falorni de la circonscription La Rochelle/Ré a été le premier a annoncé qu’il était candidat à sa succession, dès l’annonce de la dissolution. Le projet de loi sur une aide à mourir qu’il défendait depuis la fin mai et jusqu’au 11 juin connaît un arrêt brutal, comme tous les textes de loi qui devaient être discutés pendant ce mois de juin. 1500 amendements avaient été déposés pour cette loi, soit la moitié du travail parlementaire effectué.
En Charente-Maritime, trois circonscriptions pourraient tomber aux mains du RN, celle de Jonzac, de Saintes et de Royan.
Les Français devront voter pour élire leurs députés, les 30 juin et 7 juillet prochain.
Journalistes Madeleine Montoriol et Virginie Valadas, montage Madeleine Montoriol