Escales documentaires : l’invitation aux voyages

Le festival international de la création documentaire se tient à La Rochelle du 7 au 12 novembre, avec une programmation de 77 films de 23 pays. Une invitation pour les spectateurs à partir loin, très loin… Confortablement et gratuitement.

Les Escales documentaires, c’est maintenant un rendez-vous qui réunit des passionnés de film documentaire à La Rochelle depuis plus de 20 ans début novembre. Des passionnés qui viennent découvrir une sélection de films du monde entier, afin d’offrir aux documentaristes une diffusion de leur réalisations la plus large possible mais aussi, pour les créateurs qui ont la possibilité de venir à La Rochelle, la possibilité d’échanges et de rencontres avec le public. 

L’équipe associative, qui tous les ans sélectionne les films projetés a eu la lourde tâche de faire un choix parmi plus de 800 films proposés. 23 films ont été retenus parmi lesquels un film ukrainien, un autre vietnamien ou encore des courts-métrages haïtiens pour n’en évoquer que quelques-uns. Et dans la compétition internationale, des films de Taïwan, de Belgique, du Nigéria, du Sénégal, des Étas-Unis…

Un festival gratuit mais des auteurs rétribués

Pour la première fois, les organisateurs ont décidé de rétribuer les auteurs des films présents à La Rochelle. Un acte militant qui vise à valoriser le travail d’auteurs alors que le film documentaire n’est pas des plus lucratif mais nécessite pourtant un investissement tant financier qu’humain de la part de leur auteurs. 

En revanche, les projections des films dans les quatorze salles de cinéma de La Rochelle restent gratuites pour le public, enfin, avec une participation libre.

Seules deux séances seront payantes cette année : à la Coursive, le jeudi 9 novembre, la projection de Natsu Non Hikari  ou Lumières d’été de Jean-Gabriel Periot en sa présence et la soirée concert autour de David Bowie à La Sirène le samedi 11 novembre à 20h.

Une sélection officielle et des invités d’honneur 

Le jury présidé par Jean-Marie Barbe qui a signé une vingtaine de documentaires, devra attribuer trois prix : Prix du public, Prix international et Prix des jeunes. Deux invités d’honneur viennent également présenter plusieurs de leurs créations. Jean-Gabriel Périot, cinéaste, archiviste, César du meilleur documentaire avec le film Retour à Reins dont il présentera des fragments ainsi que deux autres moyens métrages et des courts métrages. Il animera une masterclass à la Maison de l’étudiant le jeudi 9 novembre à 15h.

Julie Bertuccelli est l’autre invitée d’honneur, elle a été assistante de réalisation pour Bertrand Tavernier et a aussi réalisé des films de fiction comme des documentaires. Elle présentera six de ses créations dont Un métier comme un autre qui a pour cadre le cimetière de Pantin…Cette projection a lieu le 11 novembre à 12h aux Cabanes Urbaines.

Faire des films ensemble 

La notion de collectif dans la réalisation de films est elle aussi un acte militant, engagé. Les escales documentaires ont donc envisagé des films avec plusieurs auteurs derrière les caméras, dont des films signés Chris Marker, Claude Lelouch, Jean-Luc Godard, Agnés Varda, Alain Resnais, William Klein… Pas les moindres des noms.

Enfin, les Escales documentaires ce sont aussi la projection de neuf courts métrages, Escale océan ou une sélection de films sur la mer et l’océan, Escale jeune public ou trois récits de migration pour un public de 10 ans et plus, des films d’archives ou Escales de mémoire, les Docs d’à côté, des Séances spéciales, une expo photo et deux cinés concerts.

Plus d’informations sur www.escalesdocumentaires.org

Virginie Valadas

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier