Ehpad de Saint-Martin-de-Ré : les élus montent au créneau
« Les nouvelles ne sont pas bonnes », en préambule d’un point presse, Lionel Quillet, président de la Communauté de communes de l’île de Ré donne le ton : inquiétude, incompréhension et… contre-proposition. Un courrier a été adressé au ministre de la Santé et de la prévention Aurélien Rousseau.
Après avoir été informée des difficultés qui existent dans l’établissement public rétais, lors d’une séance du Conseil communautaire – voir par ailleurs le reportage sur l’action des syndicats hospitaliers – une délégation d’élus rétais composée de Lionel Quillet avec Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré, Gérard Juin, maire du Bois-Plage en sa qualité de médecin et Patrice Raffarin maire de Rivedoux et conseiller départemental, (le Département étant une des deux autorités de tutelle de l’Ehpad ) a pu rencontrer la nouvelle directrice du Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis : Valérie Beneat Marlier.
L’Agence Régionale de Santé (ARS), autorité de tutelle de la structure hospitalière a acté la fermeture, au plus tard en décembre prochain, de l’unité protégée de l’Ehpad de Saint-Martin-de-Ré, soit entre 20 et 25 lits qui accueillent des résidents souffrant de maladies dégénératives comme alzheimer.
L’argument sur lequel se base la direction de l’hôpital est financier face à un déficit de l’établissement de Saint-Martin-de-Ré : 350 000 euros en 2022, un peu plus de 700 000 en 2021… En diminuant le nombre de lits à l’Ehpad de Saint-Martin-de-Ré, la direction entend également diminuer ces déficits.
Un argument qui n’est ni compréhensible ni audible pour le président de la Communauté de communes de l’île de Ré comme pour ses collègues élus : Lionel Quillet pointe du doigt avec véhémence, l’absence de concertation avec les élus et les professionnels de santé du territoire, l’absence de direction sur place et un manque de management.
Une journée de mobilisation avec les familles des résidents est prévue devant l’Ehpad de Saint-Martin-de-Ré le mercredi 13 novembre.
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Voici copie du
courrier adressé par Lionel Quillet au ministre de la Santé et de la prévention