Écoute équine : quand les chevaux rencontrent les musiques du monde

Pas vraiment un spectacle fini, ni un concert abouti, ni même une répétition de cirque équestre, mais un peu tout cela à la fois. Une ébauche, une esquisse. 

Écoute équine est assurément un objet culturel non identifié, fruit de la rencontre entre un artiste : Manu Bigarnet, spécialiste des acrobaties équestres et de récits théâtraux où il donne la réplique à ses chevaux et un musicien compositeur rochelais : Pascal Ducourtioux, apôtre des musiques du monde. Une rencontre concrétisée par l’entremise de la passeuse culturelle qu’est Sigrid Gloanec, qui préside l’association Le Radeau de la méduse, association « faiseuse de spectacles  » dans les jardins rétais ou d’autres lieux insolites.

Ensemble, ils jettent sur le papier les premiers traits de crayon d’un moment d’échanges entre musiciens, artistes et chevaux. Cette magie s’opère sous le chapiteau ouvert de Manu Bigarnet à Loix, chapiteau devant lequel les chevaux évoluent en liberté. Tout le reste et une question d’instinct, de bienveillance, de dialogue entre l’homme et l’animal, avec un langage commun : la musique. La musique justement, elle sera aux sonorités orientales avec le duo Harmane, où Pascal Ducourtioux accompagne le musicien turc Sidra Güres pour une proposition de chants traditionnels kurdes et turcs.

Et dans ce voyage qui nourrit l’imaginaire de l’audience, le public joue aussi un rôle. Les vibrations, les respirations et les silences y ont leur importance. Pour les chevaux, comme pour les artistes.

Cet événement marque le premier chapitre pour Manu Bigarnet, acteur-formateur équestre, metteur en scène, en vue de sa très prochaine création de la Compagnie Of K’horse.

Écoute équine, avec Pascal Ducourtioux, musicien, Sidar Gurës, musicien, Manu Bigarnet, maître d’orchestre. Et les animaux : Monsieur Brassens, Pantin, Gabin, Capitana, Voluntario, Watson.

Vendredi 16 août de 19h à 20h au haras du passage, 34 rue de la Genève à Loix, sous le chapiteau de l’association Ardevac. Tarif unique : 15 euros. Ouverture des portes : 18h30

Réservation sur www.billeterieweb.fr/ecoute-equine 

Journalistes Virginie Valadas et Hugo Da Silva, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier