Du Château d‘Eau à la station d’épuration : suivons le cycle de l’eau

Découvrir le cycle de l’eau à vélo ! Une idée proposée par la Communauté de Communes de l’île de Ré, pour une visite guidée du château d’eau de Loix jusqu’à la station d’épuration de la Couarde-sur-Mer. Une visite en partenariat avec Eau17* et la structure d’insertion de réparation de vélos ICYCLE. L’objectif ? Sensibiliser les Rétais sur leur consommation d’eau domestique.

Le château d’eau de Loix

Malgré les idées reçues, un château d’eau n’est pas rempli d’eau. L’eau s’y trouve seulement en son sommet. Le château d’eau de Loix mesure vingt-cinq mètres de hauteur, ce qui correspond à 2,5 barres de pression. À son sommet, s’y trouve 150 mètres cubes d’eau, ce qui correspond à la consommation d’eau journalière des habitants de la petite commune en hiver. En cas de coupure d’électricité, cela permet d’avoir une réserve pour 24h. En été, la population augmente avec les vacanciers, la consommation est donc multipliée entre cinq et huit fois. Une bâche de stockage est alors prévue en-dessous du château d’eau pour la période estivale.

Le fonctionnement de la station d’épuration de la Couarde

Les eaux usées des communes de Loix, de La Couarde-sur-Mer et du Bois-Plage arrivent jusqu’à à la station d’épuration de La Couarde. Elles sont ensuite prétraitées, les déchets volumineux sont retirés ainsi que les sables et les graisses. Les eaux passent alors par le bassin tampon, un bassin qui stocke temporairement une partie des eaux usées avant leur traitement. Puis, vient le traitement biologique des eaux. La station fonctionne sur le principe de l’épuration par “boues activées”. Ce procédé permet d’assimiler la pollution des eaux usées par des bactéries, en alternant des phases d’aération et des phases de repos. En hiver, les eaux passent uniquement par ce bassin. En été, une deuxième filière de traitement permet de traiter l’augmentation de volume liée à l’activité touristique.

Un traitement final aux UV

Les eaux ainsi prétraitées atteignent alors le clarificateur, un grand bassin où les matières solides et l’eau sont séparés. Vient ensuite l’étape du traitement de finition. Plusieurs bassins, appelés lagunes, de six hectares au total, permettent de compléter naturellement le traitement bactériologique des eaux usées. Un procédé qui fonctionne grâce aux rayons UV. Les eaux maintenant propres sont pompées grâce à une canalisation afin d’être rejetées en mer au sud-ouest de la commune de la Couarde. Il ne reste alors que des boues à la station d’épuration, elles sont nommées “boues d’épuration”. Ces boues sont déshydratées puis stockées dans des bennes fermées, avant d’être acheminées vers un centre de compostage.

Les dernières étapes consistent à traiter les matières solides récupérées lors du nettoyage des réseaux d’assainissement de toute l’île de Ré (cailloux, graviers et sables). Les sables sont lavés, recyclés et réutilisés pour les chantiers de travaux publics. Enfin, dernier détail qui pourrait sembler anecdotique mais qui ne l’est pas, des moutons pâturent toute l’année sur les espaces enherbés autour de la station d’épuration. En broutant, ils entretiennent naturellement les sols, ce qui évite l’utilisation d’engins mécaniques et l’emploi de produits phytosanitaires.

*Eau 17 assainit et distribue l’au potable sur l’ensemble du département de Charente-Maritime sauf sur les communes de l’agglomération de La Rochelle.

Journalistes et montage Charlotte Pardal et Océane Le Gouic

Sur le même sujet, voir aussi le reportage : L’eau potable, comment ça marche ?

https://www.eau17.fr/

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier