Des reporters en immersion avec les sauveteurs
Voici un reportage immersif comme nous les aimons sur Les Rétais. Hugo Da Silva et Paul Brault, les deux jeunes reporters du média sont autorisés à embarquer avec l’équipe des sauveteurs en mer de l’île de Ré,
Tous les vendredis soirs, quelque soit la météo et les conditions de navigation, ils procèdent à un entraînement, depuis le port de Saint-Martin-de-Ré. Et oui, même les jours de tempête et de forte houle en pleins mois de janvier, février ou mars. Et surtout les jours de tempête, pour être plus précis. Car lorsque les conditions sont difficiles les sauveteurs rétais risquent d’être sollicités. Ils le sont également de manière conséquente en pleine saison estivale où ils ont le plus important nombre d’interventions sur les mois de juillet et août, puisque c’est aussi l’été que véliplanchistes et plaisanciers se partagent le terrain de jeu de l’océan.
L’équipe de l’antenne SNSM de l’île de Ré, chapeautée de main de maitre par Denis Chatin, homme de cohésion et de leadership est une équipe performante, dévouée où tous les profils se complètent, chacun avec son petit surnom : Hugo, le Doc… Trois filles répondent présentes et ne sont pas les dernières à être de toutes les interventions. Chacun fait en fonction de ses obligations professionnelles et familiales, car rappelons le, tous sont des bénévoles.
Lorsqu’un appel est lancé, ce sont les sauveteurs présents dans les dix minutes qui partiront en opération. Car comme l’explique Denis, chaque seconde compte et parfois, la vie d’une personne se joue à la minute près.
Le making off du reportage
Lors de cet entraînement de la fin mai, les conditions sont estivales, idéales même pour tourner des images : absence de vent et mer d’huile. Sur les 24 membres de l’équipe de la SNSM de l’île de Ré, 14 ont répondu présents. Les deux journalistes embarquent donc avec l’équipe sur trois engins : la vedette de la SNSM, le semi-rigide et le jet ski. Il est décidé que Hugo jouerait ce jour-là l’une des victimes, car il est équipé d’une combinaison. Quant à Paul, il a pour mission de filmer toutes les images de ce reportage pour se mettre en scène pour son rapport de stage à l’EFJ Bordeaux.
C’est donc ce reportage que nous avons décidé de vous montrer, celui monté par Paul pour son école de journalisme de Bordeaux. Car outre le fait qu’il montre une équipe de sauveteurs performante et complice en action, il vous emmène aussi dans les coulisses de notre média en ligne, où les jeunes reporters disent se sentir à l’aise et heureux de faire du terrain.
Ce making off met l’accent sur la partie post production des reportages. Une belle mise en abîme d’un sujet dans le sujet… Sur Les Rétais, on informe et on forme !
Merci à Denis et à la super équipe de la SNSM de l’île de Ré pour l’accueil toujours bienveillant.