Depuis le ciel, Antoine Rose photographie les plages rétaises

Le littoral de Californie, d’Australie, du Japon, d’Afrique du Sud mais aussi plus près de nous, d’Italie, puis en 2023, Antoine Rose jette son dévolu sur La France et l’île de Ré, dont il connaît et apprécie la diversité des plages, à la fois « familiales, authentiques et sportives« .

C’était à l’été 2023 et depuis un hélicoptère avec un pilote qui constitue son principal complice, ils ont volé au dessus de l’île de Ré. Cela a donné naissance à une dizaine de clichés exposés jusqu’au 3 août à la galerie Xinart d’Alexandra Planas à Ars-en-Ré.

Car l’une des spécialités du photographe belge, c’est d’immortaliser les plages, à la fois comme une oeuvre abstraite figurative qui évoque le pointillisme où les baigneurs sur leurs serviettes sont autant de touches de couleur. Mais aussi jusque dans les moindres détails, car lorsqu’on s’approche de la photo, on distingue jusqu’à l’expression des regards et les motifs des maillots de bain. 

La plage : un thème universel

Tout a débuté en 2003, alors qu’il photographiait une compétition de kite surf depuis un hélicoptère. À l’époque il s’installe sur les flotteurs de l’hélico et shoote avec un appareil photo argentique. Mais le résultat est bluffant. Aujourd’hui, la technique d’Antoine Rose a beaucoup évolué grâce à un dispositif et un appareillage numérique sur mesure, qu’il créé en collaboration avec une société néozélandaise.

Aujourd’hui les photos de plage (mais aussi de pistes de ski, de circuits de marathon) d’Antoine Rose sont mondialement connues et exposées partout dans le monde.

Mais grâce à la longue complicité que lie le photographe à Alexandra Planas, chacun est invité à aller découvrir les plages de l’île de Ré vues par Antoine Rose à la galerie Xinart d’Ars-en-Ré.

Alexandra Planas n’a pas attendu qu’Antoine Rose soit connu pour l’exposer. Elle a eu le nez creux dès l’ouverture de sa galerie rétaise il y a 13 ans. 13 ans qu’elle expose ses photos.

Mais c’est la première fois que vous pouvez peut-être vous reconnaître dessus. Si, si, si, là sur la plage du Petit Sergent au Bois-Plage, c’est vous sur le drap de bain jaune !

Antoine Rose : Ré, in the air à Xinart Galerie, 9 rte de St-Clément à Ars-en-Ré.

Jusqu’au 3 août

contact@xinart.fr

Pour découvrir toute l’oeuvre d’Antoine Rose

Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier