Département : le point sur les chantiers rétais
Si le budget 2024 du Département sera serré (lire par ailleurs), cela n’impactera en rien les principaux chantiers rétais relevant des compétences de la collectivité territoriale. Ils avancent bon train et à l’issue de la session d’automne des élus départementaux Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin ont souhaité en communiquer l’essentiel. Ils reviendront sur ces chantiers lors d’une réunion publique qu’ils organiseront courant novembre.
Les voies cyclables
Grâce à une proposition de loi du député Olivier Falorni, une partie de l’écotaxe (péage du pont) pourra être fléchée pour la création de voies cyclables en site propre, dans le cadre du schéma directeur cyclable de la Communauté de Communes de l’île de Ré. Avec le Département en maître d’ouvrage, cela va concerner treize passages de traversée de routes départementales avec quatre projets de passage inférieurs (souterrains) et neuf passages en surface.
Ces passages souterrains visent à renforcer la sécurité des cyclistes et à désengorger les axes routiers, notamment au niveau de la traversée du cimetière à Saint-Martin-de-Ré et un peu plus loin, à La Couarde, avant le rond-point du Crédit Agricole. La création du souterrain à La Couarde est plus complexe, car situé à proximité de marais avec un risque de submersion. Le premier chantier est prévu pour 2025/2026, financé à 30% par le Département et à 70% par la CDC et par la commune concernée, pour un montant se situant dans une fourchette entre 500 000 et 800 000 euros. Dans l’idéal, les élus départementaux aimeraient que la création du souterrain de La Couarde soit concomitante.
Un autre tunnel (pour cyclistes et piétons) se situerait au niveau du futur giratoire des Gachettes pour accéder à la déchéterie et enfin, le 4e serait au niveau de la traversée de la Grainetière, sur la route départementale reliant La Flotte à Saint-Martin. Avec la mobilisation de l’écotaxe, ces chantiers devraient être facilités pour les financeurs. Ils sont dans les tuyaux, mais les dossiers doivent maintenant être instruits et obtenir les autorisations de Commission des sites etc ;
À la Passe
La voie cyclable à créer au niveau de La Passe est en bonne voie, après une récente réunion entre la mairie de La Couarde et le collectif de riverains de La Passe. Un futur tracé, derrière les arbres, semble satisfaire toutes les parties. Cette voie ne se concrétisera qu’une fois le giratoire de La Passe refait fin 2025, début 2026. C’est un chantier tripartite qui concerne à la fois le Département, la CDC île de Ré et la mairie de La Couarde. Il y est également prévu un cheminement piéton, de déplacer et réaménager les arrêts de bus, et chose qui tient particulièrement à cœur à Véronique Richez-Lerouge : le maintien du pin. La voie cyclable sera concrétisée d’ici à cinq ans, après le réaménagement du giratoire, car c’est un site inscrit avec de nombreuses contraintes environnementales.
Les centres de secours des pompiers
Finalement, le nouveau centre de secours de Saint-Martin-de-Ré pourrait se concrétiser avant celui d’Ars-en-Ré. Il s’agit de déplacer la caserne actuelle qui se trouve enclavée dans la zone commerciale de Saint-Martin-de-Ré, ce qui gêne les départs des secouristes, notamment en saison. Le terrain qui va accueillir le futur bâtiment est situé en face le centre nautique Aquaré. Sur une surface de 1300 m2, il pourra accueillir cinquante-huit pompiers : huit professionnels et cinquante volontaires. Financé à 100% par le Département, le nouveau centre de secours présentera tous les avantages et le confort d’une caserne récente comme à Sainte-Marie-de-Ré, pour un montant de 3,5 millions d’euros.
Patrice Raffarin a tenu à se montrer rassurant concernant la future caserne d’Ars-en-Ré en affirmant que les services juridiques du Département discutent actuellement avec les avocats de l’association de riverains contestataires, sur le futur aménagement paysager du futur bâtiment et de ses alentours.
Une maison de l’Environnement à la sortie de Saint-Martin-de-Ré
Au lieu-dit La Favorite à Saint-Martin-de-Ré juste derrière le cimetière, (là où un souterrain devrait faciliter la traversée de la départementale par les cyclistes) l’ancien magasin point P va devenir un espace de mobilité douce et de médiation. Acquis par le Département en 2015, lors de la prédédente mandature, cette friche avec son bâtiment de 550m2 doit être entièrement requalifiée. Le bâtiment va être réhabilité mais pas rasé. Il sert pour l’instant de parking de délestage avec 250 places. Le projet global prévoit la requalification des extérieurs avec une naturalisation des sols, un parc de stationnement de 200 places, mais aussi des bornes de rechargement pour les véhicules électriques, une zone de repos pour les chauffeurs des navettes électriques et un point de gonflage pour les cyclistes, un espace de pique-nique et des sanitaires. Le bâtiment sera lui restauré avec une partie ouverte en préau pour accueillir des expositions et des manifestations culturelles et un espace clos pour des réunions ponctuelles d’associations environnementales, de la formation. L’ensemble a vocation à devenir une maison de l’Environnement.
Quant au Preau, l’autre bâtiment qui appartient au Département, dont une partie accueille le service Environnement de la Communauté de communes de l’île de Ré, Patrice Raffarin aimerait y créer une cuisine centrale puisqu’une partie actuellement inoccupée du bâtiment est déjà équipée d’une cuisine opérationnelle. Selon les élus départementaux, Le Preau pourrait aussi accueillir des animations pour des classes de mer et des projets pédagogiques autour de l’environnement et du littoral. Mais tout cela n’est encore qu’au stade d’esquisse.
Virginie Valadas