Compost, tri, recyclage : les déchets, on en cause ?

Aïe, aïe, aïe, les Rétais seraient en train de devenir des mauvais élèves en matière de tri des déchets ! 

C’est ce qui ressort de l’important dossier que nos confrères du Phare de Ré consacrent à ce thème, avec différentes entrées de lecture selon les angles choisis.

De 25 %, les erreurs de tri seraient passer à 33%, malgré les actions diverses menées par la collectivité territoriale pour sensibiliser sur ces thématiques : visites commentées du centre de tri Altriane (Salles/Mer) proposées régulièrement (voir le reportage), mise en service d’une application dédiée, ateliers participatifs toute l’année, distribution de composteurs gratuits et même depuis un an, mise en service de composteurs collectifs dans différentes  communes de l’île de Ré (voir le reportage réalisé l’hiver dernier). 

Des composteurs collectifs sont maintenant installés dans plusieurs communes de l’île de Ré

Pourtant, les Rétais sont plutôt des enfants gâtés en matière de traitement des déchets, avec l’accès à plusieurs déchèteries, des décheteries qui maillent tout le territoire du sud ou nord.

Peut mieux faire ! 

L’association Ré Avenir, qui milite pour une transition écologique de l’île de Ré a décidé de s’emparer du sujet en proposant une conférence de Jérome Pichon sur le thème « Une famille (presque) zéro déchet ». Un défi dans lequel le militant s’est lancé avec sa famille en 2014 et duquel il a tiré plusieurs livres dont Famille zéro déchet, ze guide. Depuis lors, il a pris son bâton de pèlerin, pour animer des conférences dans toute la France, conférences  destinées à  sensibiliser aux conséquences de la surconsommation.

La visite du centre de tri Altriane permet de comprendre pourquoi un tri juste est important

Le tri et la réduction des déchets du foyer, cela débute bien en amont de la maison, en agissant sur son mode de consommation : en choisissant, par exemple, de consommer en circuit court, sur les marchés locaux, en utilisant ses propres emballages et en privilégiant l’achat de produits en vrac, en réduisant sa consommation de viande…

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

À l’instar de cet habitant de Sainte-Marie de Ré, qui au contraire de la majorité des Rétais, a drastiquement réduit ses déchets dits ultimes (ceux qui finissent dans nos bacs verts) pour arriver à n’avoir qu’un petit sac de déchets ultimes tous les quinze jours, sac qu’il emmène lui même à un point de dépose volontaire. Il a même rendu son bac vert aux services déchets de la CDC de l’île de Ré. Il faudrait en prendre de la graine.

Lors de sa conférence, Jérémie Pichon, raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure avec sa femme et ses enfants. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu’ils ont tiré d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessine un mode de vie soutenable, sobre et heureux. 

Conférence zéro déchet, samedi 28 décembre, de 18h à 20h, salle des associations, 98 rue du Comte d’Hastrel à Rivedoux-Plage. Entrée gratuite. Inscriptions à reavenir17@gmail.com

Informations sur  l’association Ré Avenir

Pour approfondir sur la famille zéro déchet

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier