Circonscription La Rochelle/Ré : une campagne déjà intense
Les candidat(e)s avaient jusqu’au dimanche 16 juin 18h pour déposer leur nom et celui de leur suppléant(e) en préfecture, au terme d’une semaine politique totalement inouïe au niveau national, avec des rebondissements quotidiens et une dramaturgie, que même Shakespeare ou Racine n’auraient osé imaginer dans leurs intrigues les plus folles pour décrire les affres du pouvoir. Des termes dignes des pires instants du Stalinisme ont même été entendus dans les médias : trahison, purge… Du mélodrame à son paroxysme.
Cette campagne expresse prend donc un sérieux coup d’accélérateur dès ce lundi 18 juin. Sur notre circonscription de La Rochelle/Ré, ils sont huit à souhaiter représenter les électeurs dans l’hémicycle du palais Bourbon.
Nous nous focalisons sur les trois seuls susceptibles d’atteindre le second tour, c’est à dire de faire au moins 12% des suffrages. Ils vont livrer la plus féroce des batailles. Olivier Falorni, le député sortant avec l’étiquette MoDem et Indépendants, Jean-Marc Soubeste des Verts, candidat désigné pour incarner le Nouveau Front Populaire et la très jeune Emma Chauveau qui représente le Rassemblement National.
Olivier Falorni soutenu par Bernard Cazeneuve… Et les dix maires de l’île de Ré
Le député sortant Olivier Falorni (suppléante Sabine Gervais) a été le premier à dégainer, affirmant dans la soirée du dimanche 10 juin, peu après l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron, qu’il était candidat à sa propre succession. La dissolution de l’Assemblée nationale se traduit par un abandon de tous les textes de lois qui étaient inscrits au calendrier et qui devaient être débattus jusqu’à l’été. Le député a regretté que sa loi sur la fin de vie ait été stoppée avant la fin des débats qui lui étaient initialement consacrés, soit le 11 juin. 1500 amendements de cette loi, environ la moitié, avaient déjà été appelés et mis aux voix. Il ne restait que la moitié du chemin à parcourir.
Il faudra tout reprendre lors de la prochaine mandature, à condition bien sûr d’être réélu et à condition aussi que le Rassemblement National ne soit pas aux manettes du gouvernement. Les principaux opposants à la loi sur la fin de vie que défendait le parlementaire se trouvant dans les rangs du RN, il est peu probable que l’extrême droite aux manettes de la France en fasse une de ses priorités.
Pour être réélu, Olivier Falorni peut compter sur un soutien de taille, celui de Bernard Cazeneuve. L’ancien Premier ministre socialiste de François Hollande sera présent à la réunion publique organisée par Olivier Falorni à Puilboreau le jeudi 20 juin.
Olivier Falorni en situation plus délicate qu’en 2022
Il a également reçu le soutien des dix maires de l’île de Ré qui, dans un communiqué de presse commun ont annoncé mardi 18 juin qu’ils étaient « à côté du député sortant qui a toujours été un interlocuteur fidèle et fiable ». Si l’électorat rétais lui est sans doute encore acquis majoritairement, malgré le bon score du RN dans plusieurs communes rétaises et même une majorité de voix à La Flotte et Saint-Martin-de-Ré, cela suffira t-il au député sortant pour gagner de manière confortable comme en 2022 ? À La Rochelle, il fait moins l’unanimité d’autant plus qu’il incarne dorénavant pour ces opposants du Nouveau Front Populaire « la Macronie ».
Le député sortant en appelle à un bloc central, « humaniste, laïc et progressiste »; Ce sont les trois mots affichés sur ses affiches de campagne. Des affiches de campagne où Olivier Falorni se présente comme la solution entre les deux extrêmes, refusant toute alliance avec ce qui inclut La France Insoumise. Le gros point de rupture est là.
Autour de Jean-Marc Soubeste, l’union sacrée et une organisation militaire
Lundi 17 juin, l’équipe autour de Jean-Marc Soubeste a donné rendez-vous à la presse pour un premier « café populaire » au Café Populaire de La Pallice justement. Paris a désigné la circonscription 1 de Charente-Maritime comme devant être représentée par un candidat écologiste. Le candidat des Verts Jean-Marc Soubeste (suppléante Sabine Cointet) incarne donc l’union de la gauche et le Nouveau Front Populaire. Autour de lui, c’est l’union sacrée sous la même bannière : Véronique Bonnet (LFI), Gérard Dubois (PS), Titouan Nico (PCF), Bertrand Elise (Place publique), Océane Mariel (Les écologistes) et Brahim Jlalji (PCF) veulent parler d’une même voix sans fausse note et sans dissonance autour de leur candidat. « Même si il n’y avait pas eu de fumée blanche de Paris, nous aurions fait une union de la gauche sur le territoire » affirme Véronique Bonnet et Océane Mariel.
Et ils fustigent leur principal adversaire local qui assimile La France Insoumise à l’extrême gauche « cette diabolisation systématique de LFI finit par être trop visible, cette élection est celle de candidats unitaires, seule alternative au RN et à la Macronie » ajoute la militante LFI. Brahim Jlalji du PCF dénonce avec véhémence le fait d’assimiler LFI à un parti d’extrême droite comme le RN : « Les mettre au même niveau, c’est dit-il faire offense à l’histoire et à Léon Blum alors que les militants RN sont des héritiers de la Collaboration».
Sur le programme Jean-Marc Soubeste met en avant plusieurs problématiques locales comme la défense de l’Ehpad public de Saint-Martin-de-Ré, le bureau de poste de Périgny ou encore l’encadrement des loyers en zone immobilière tendue, il veut aussi incarner la rupture avec la Macronie et le seul barrage possible au RN. Pour le groupe, l’adversaire, c’est Olivier Falorni, qui est le représentant d’Emmanuel Macron. En cas de duel au second tour, Jean-Marc Soubeste souhaite un débat.
Une jeunesse qui s’engage
Le challenge semble difficile, tant au niveau local qu’au niveau national, pour autant le groupe voit une nouvelle source d’espoir émanant de la jeunesse qui était jusqu’alors dans l’ombre et qui choisit de s’engager récemment face à la menace RN. C’est particulièrement vrai dans la circonscription de La Rochelle où dans les manifestations, les moins de 25 ans sont très représentés. Selon Océane Mariel qui est le nez dans les chiffres, il y aurait environ 600 jeunes qui auraient rejoint le Nouveau Front Populaire de La Rochelle/Ré en une semaine.
Jean-Marc Soubeste est convaincu d’être au second tour. Derrière lui comme derrière l’ensemble des candidats du Nouveau Front populaire en Charente-Maritime, il y a une organisation quasi militaire avec des volontaires et des bénévoles qui se sont manifestés pour participer à la campagne et la création de sous groupe : tracts, collage d’affiche, présence sur les marchés, cafés populaires et citoyens, porte à porte, réseaux sociaux… Une organisation militaire et des militants en ordre de bataille.
Emma Chauveau, la jeune inconnue candidate du RN
Qui est Emma Chauveau ? Ex étudiante en droit à Poitiers, elle va représenter le RN sur la circonscription. Âgée de 24 ans, la jeune femme était déjà candidate en 2022 où elle avait rassemblé plus de 9% des suffrages. Originaire de Royan, elle est assistante parlementaire de Romain Baubry, député Rassemblement national des Bouches-du-Rhône.
Nous avons cherché à la contacter pour en savoir un peu plus sur elle et si elle prévoyait des rendez-vous avec les électeurs de la circonscription. Pour l’instant, alors que le RN vient juste de rendre public son programme, il n’y a aucun rendez-vous public pour la candidate RN. Emma Chauveau (suppléant Bruno Bellanger) se contentera-t-elle de surfer sur la vague bleue marine en France pour atteindre les 12% des suffrages, condition à la qualification au second tour ? Il est encore trop tôt pour le savoir.
Les autres candidats sur la circonscription :
Jean-Marc Soubeste tient sa première réunion publique à Lagord le jeudi 20 juin à 20h.
Olivier Falorni tient sa première réunion publique à la même date à Puilboreau, à 20h30.