Chantier des Francos, session 2 : le premier jour du reste de leur vie
Retour en images sur les premières heures d’Amalia, de Visceral et de Cassien au Chantier des Francos, la machine à « live » estampillé Francofolies.
Ils sont les artistes de la deuxième session du Chantier des Francos et nous les retrouvons alors qu’ils viennent de se poser à La Rochelle. Lundi 8 mares, 10h. C’est le début de leur prise en main par les contributeurs dans leur cabane de Saint-Jean d’Acre. Les artistes et leurs équipes sont tous arrivés la veille, les présentations s’imposent. La bonne ambiance est au rendez-vous à La Rochelle (malgré la pluie battante). Toutes et tous présentent leurs projets respectifs, parlent de leurs ports d’attaches et exposent leurs attentes quant à cette semaine de travail.
Danse, yoga, méditation, gestion de l’espace…
Ils sont immédiatement mis en relation avec quatre contributeurs, des professionnels de la musique venus leur apporter expertise et regards extérieurs. Le planning de la semaine est exposé, il sera rythmé comme du papier à musique. Ponctualité, assiduité et rigueur sont attendues. Car les artistes n’ont que cinq jours pour travailler leur live en profondeur. Amalia, Cassien et Visceral se remettent au travail.
Amalia règle les premiers détails de son live avec ses musiciens sur la scène du Chantier, Cassien part à la rencontre de Wilfried Hildebrandt, auteur chanteur, interprète, rochelais et partenaire du Chantier des Francos depuis longtemps. Les trois membres du groupe Visceral, venus de Toulouse, rencontrent Virginie, une contributrice qui leur apprendra petit à petit à gérer leurs émotions, à s’ancrer sur scène et même à mieux communiquer avec le public. Le programme sera le même pour tout le monde tout au long de la journée. Chaque artiste doit délimiter précisément ses besoins pour mieux les travailler pendant ces quelques jours.
Un mois de mars chargé au Chantier des Francos
Il est 13h quand je quitte le Chantier des Francos. La matinée a été riche en informations et en rencontres, et la cabane de Saint Jean-d’Acre est déserte.C’est la pause déjeuner. Il pleut toujours des cordes à La Rochelle, présage, très certainement, d’une semaine prospère pour les Toulousains de Visceral, pour Amalia (qui regrette déjà le soleil de sa ville natale, Marseille) et pour notre voisin Poitevin, Cassien. Les trois artistes du cru 2024 se sont d’ailleurs produits sur la scène du Chantier des Francos dans la foulée, le vendredi 08 mars, devant un public conquis.
La prochaine session est prévue du 25 au 29 mars avec Joanne Radao, James Baker et Nemo. Attention, futures pointures en vue !
Vlog : Tess Annest, montage Hugo Da Silva