C’est parti pour le festival de cinéma
Entre hommages, rétrospectives, exposition, ciné concerts et rencontres, la 51ème édition du Festival international de cinéma (le FEMA) de La Rochelle devrait être un grand millésime avec un programme riche et varié pour les amoureux de cinéma, de tous les cinémas.
Le festival international du cinéma de La Rochelle fait son ouverture le 30 juin et aura lieu jusqu’au 9 juillet pour sa 51ème édition. De Bette Davis à Nicole Kidman en passant par Pierre Richard et Lars Von Trier, il y en aura pour tous les goûts sur les écrans de La Rochelle.
Justine Triet est une habituée du festival rochelais où elle est venue présenter chacun de ses films. Auréolée de sa Palme d’Or 2023, elle sera de retour pour dévoiler Anatomie d’une chute aux cinéphiles rochelais, avant sa sortie nationale prévue fin août. Ce drame policier a été tourné en partie en Charente-Maritime, une belle manière de boucler la boucle.
Une rétrospective est proposée sur le cinéaste français Sacha Guitry avec treize de ses films emblématiques qui seront projetés chaque jour et suivis d’une conférence d’un ou d’une spécialiste. Le festival décide de le remettre en avant cette année, près de 70 ans après la sortie de son dernier film afin de redécouvrir la modernité et le talent de cet acteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur et scénariste qui a souffert d’un manque d’exposition pendant ces dernières années.
Les hommages
Il y aura cette année quatre hommages rendus à quatre cinéastes de cultures et de générations différentes. Le réalisateur audacieux et radical Lars Von Trier sera mis à l’honneur. L’occasion de voir l’intégralité de sa filmographie, soit quatorze longs métrages dont le fameux Dancer in the Dark, qui lui a fait gagner la Palme d’or à Cannes en 2000. La projection sera suivie d’une table ronde animée par Thomas Aïdan, à laquelle participeront des collaborateurs de Lars Von Trier : sa productrice Marianne Slot, l’acteur Jean-Marc Barr et le monteur François Gédiger.
Le jeune réalisateur kazakh considéré comme une figure de renouveau du cinéma de son pays (le Kazakhstan) Adilkhan Yerzanov aura lui aussi droit à un hommage. Il sera à La Rochelle afin de présenter sept longs métrages dont deux en avant-première : L’Éducation d’Ademoka et Assaut ; les festivaliers pourront participer à une rencontre publique animée par Nicolas Thévenin et Eugénie Zvonkine.
Pierre Richard, iconique !
Le comédien et cinéaste Pierre Richard sera également présent à La Rochelle, car il aura droit à une célébration à la hauteur de sa popularité. Le FEMA va projeter huit de ses films et un documentaire, avec notamment le film culte : Le Grand Blond avec une chaussure noire. Considéré comme l’un des héritiers du burlesque, il devrait inaugurer une exposition sur le thème du burlesque et du corps en mouvement appelée : « Faire l’idiot (une histoire du corps burlesque) ». Cette exposition sera accueillie à La Chapelle Fromentin, le studio d’Olivia Grandville, la directrice du CCN (centre chorégraphique national) de la compagnie Mille Plateaux. L’expo aura lieu du 1er juillet au 21 juillet.
Les femmes cinéastes tunisiennes
La tunisienne Kaouther Ben Hania est la quatrième cinéaste que le festival célébrera cette année avec son nouveau film Les Filles d’Olfa qui vient d’être projeté à Cannes et quatre autres de ses films. En rendant hommage à Kaouther Ben Hania le festival a décidé de célébrer avec elle, les cinéastes tunisiennes, notamment la nouvelle génération avec Leyla Bouzid, Erige Sehiri ou Sonia Ben Slama en projetant sept films réalisés par des réalisatrices tunisiennes. Une rencontre avec Kaouther Ben Hania est organisée le 3 juillet avec Elisabeth Lequeret comme animatrice.
Deux générations d’actrices
Une rétrospective sur l’actrice Bette Davis est programmée avec la diffusion de neuf de ses films et notamment L’Intruse d’Alfred E. Green, L’Insoumise de William Wyler ou encore Ève de Joseph L. Mankiewicz ; l’actrice est d’ailleurs le visage de l’affiche de cette 51ème édition du FEMA. Une table ronde aura lieu en son honneur, animée par Gérard Lefort.
Une journée entière sera dédiée à une autre actrice, iconique et contemporaine : Nicole Kidman. Ce sera le 8 juillet avec la projection de cinq de ses films : Eyes Wide Shut, Portrait de femme, Prête à tout, Calme blanc et Les Autres.
Le FEMA offre aussi une section L’Année du documentaire qui visera à mettre en avant les grands documentaristes contemporains, avec Dominique Cabrera qui présentera trois films. Wang Bing, Claire Simon, Nicolas Peduzzi, Jean-Gabriel Périot et Mila Turalić font également partie de la sélection.
Des films de partout
Ce riche programme permettra aux festivaliers de parcourir et découvrir des films venant de partout dans le monde et de toutes les époques. La programmation sera complétée par des ciné concerts : cinq films seront présentés sous cette forme pour célébrer l’actrice danoise Asta Nielsen connue pour ses rôles dans le cinéma muet des années 1910-1920. Il y aura aussi des leçons de cinéma et des rencontres avec des acteur.ices.
Ce festival a comme visée d’être un rendez-vous qui soit « tout sauf élitiste » selon Sophie Mirouze, la codéléguée générale du festival. Ce festival sur dix jours au cœur de La Rochelle est le point de rendez-vous des cinéphiles « sans prise de tête » qui veulent découvrir tous les cinémas, du matin au soir, dans les salles obscures.
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site du FEMA
Elisa Sauvaire-Brochot
Salut étranger !
Ceci un texte d’exemple pour votre boîte de promotion ! Remplacez-le par votre propre message !
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures