Budget participatif : Rétais, il est encore temps de voter
Résidents permanents et secondaires, vous avez jusqu’au 30 novembre, soit jeudi soir pour voter pour vos trois actions préférées parmi les dix propositions du budget participatif de la Communauté de communes de l’île de Ré.
Toutes ces propositions émanent du Comité consultatif citoyen (CCC), cette instance composée, entre autres, de 25 habitants de l’île de Ré, tirés au sort et dont le rôle est de participer aux projets structurants de la Communauté de communes.
Sollicité courant juin, le CCC a d’abord imaginé une vingtaine d’actions à financer dans le cadre de ce budget participatif, dont l’enveloppe est fixée à 40 000 €. Après une étude de leur faisabilité – notamment au regard des compétences exercées par la Communauté de communes – ces propositions ont été réduites au nombre de dix (voir ci-dessous).
Tous les habitants, permanents et secondaires, peuvent voter pour leurs trois projets favoris jusqu’au 30 novembre. Un seul vote par personne est autorisé. Pour cela, un vote en ligne est organisé. Le formulaire est à retrouver sur www.cdciledere.fr, rubrique « À la une » : « Budget participatif : votez pour vos 3 projets favoris ». Il est aussi possible de voter par mail en écrivant à developpement.durable@cc-iledere.fr ou par courrier postal à Communauté de communes de l’île de Ré – 3 rue du père Ignace – 17410 Saint-Martin-de-Ré.
Les actions retenues seront ensuite communiquées au grand public et réalisées dès 2024.
À l’origine de ce budget participatif, l’élu de Sainte-Marie-de-Ré qui siège au conseil communautaire : Didier Guyon. Il est, depuis longtemps, un fervent militant d’une démocratie participative et citoyenne et trouve dans ce budget participatif intercommunal, une illustration de ce qu’il est possible de concrétiser dans les communes ou les intercommunalités. C’est pour lui, une première étape de franchie, mais il souhaiterait aller plus loin vers des projets participatifs et citoyens plus ambitieux.
Un budget de 40 000 euros, dix actions 1 : distribuer des kits de sécurité à vélo (casque, gilet jaune, lumière, etc) ; 2 : rédiger un livret pédagogique sur les dunes ; 3 : distribuer des mousseurs et des guides sur la réduction de la consommation d’eau potable ; 4 : financer une formation pour apprendre à limiter la consommation d’eau dans son jardin/potager ; 5 : acheter des vélos triporteurs adaptés aux personnes dépendantes ; 6 : mettre en place un pass culture spécifique au territoire pour les jeunes rétais ; 7 : installer des stations de réparation de vélos sur les pistes cyclables ; 8 : mettre à disposition des agents des crèches des vélos-cargo , 9 : distribuer des cendriers de poche , 10 : distribuer des kits d’achat en vrac (sac de course, sac à vrac, bocal…)
Interview : Virginie Valadas, Montage Hugo Da Silva