Budget participatif : les Rétais votent pour économiser l’eau
Les Rétais n’auront bientôt plus d’excuse pour ne plus maitriser leur consommation d’eau à la maison. Car à partir de mars 2024, tous recevront dans leurs boîtes aux lettres, un kit pour économiser l’eau potable à installer sur leur robinet et sur le pommeau de douche.
Le projet “Mollo sur l’eau !” est le grand gagnant du budget participatif de la Communauté de communes de l’île de Ré, un budget participatif de 40 000 euros au total. « Mollo sur l’eau ! » a recueilli 340 votes sur 565 votants, loin devant les neuf autres propositions. La création du « Pass Culture pour les jeunes » arrive à la seconde position avec 196 votes, puis sur la plus petite marche du podium, la réalisation du livret pédagogique « Les dunes pour les (presque) nuls » comptabilise 193 votes. Seul Mollo sur l’eau ! sera concrétisé en 2024. Les deux autres projets pourront être retravaillés pour, peut-être, se matérialiser également.
Pour rappel, c’est le comité consultatif citoyen composé d’une centaine de membres qui avait défini et listé dix projets ou actions à mener. Les Rétais étaient invités à en choisir trois parmi ces dix actions. Ils avaient jusqu’à la date du 30 novembre pour voter. Et pour cette première, personne ne s’attendait à un tel succès.
L’eau, une ressource à préserver, particulièrement sur l’île de Ré
Plusieurs collectivités françaises distribuent déjà des kits économiseurs d’eau à leurs habitants. À l’île de Ré plus qu’ailleurs, l’eau est une ressource qu’il faut préserver, puisqu’elle n’est pas pompée sur place mais est acheminée du continent par le pont, via le service public de l’eau Eau 17 qui approvisionne toute la Charente-Maritime, exceptée l’agglomération rochelaise.
Surtout, avec sa fréquentation touristique, il y a de gros pics de consommation en été. Hors saison, un Rétais consomme en moyenne 115 litres d’eau par jour, l’été ce chiffre augmente de 30% pour arriver à 150 litres, un peu plus que la moyenne nationale. Alors que l’île de Ré importe à 100% son eau potable du continent. Par ailleurs, nous allons vers des sécheresses de plus en plus fréquentes.
Economes pour les foyers rétais, la mesure vise aussi à être écologique.Très simple à installer sur les sorties d’eau à la maison, l’utilisation du kit permettrait de réduire de 20% la consommation d’eau potable d’un foyer et donc la facture.
Journaliste Hugo Da Silva