Bon anniversaire le FIFAV
Édition exceptionnelle du Festival du film et du livre d’aventure de La Rochelle qui a 20 ans… Pour l’occasion, l’équipe propose la projection des grands films qui ont marqué le rendez-vous rochelais, mais évidement une sélection de nouveaux films que le jury, présidé par Catherine Destivelle devra départager pour remettre cinq prix. Au total, il est décerné neuf prix avec le prix des Collégiens, le prix du public…
Une édition exceptionnelle aussi où le public répond présent à toutes les séances qui sont complètes ou presque, y compris les cafés de l’Aventure, les séances de dédicaces et le rendez-vous de la Fabuleuse aventure. Autant de récits d’histoires toutes plus incroyables les unes que les autres.
Avec Valentin, de l’association KPA-La Rochelle, nous avons eu la chance d’assister à la séance inaugurale avec le film La Biosphère du désert de Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, mais auparavant Stéphane Frémond, président du festival a ouvert les festivités en évoquant un festival qui est, selon lui, une « cure de jouvence« , puis, avec la projection d’une vidéo où réalisateurs, public, jury, aventuriers commentent la qualité du rendez-vous rochelais. Un album souvenirs jubilatoire.
20 ans, le bel âge, celui de la jeunesse et de la fougue, l’âge où le Fifav atteint sa sa vitesse de croisière !
Et vous, vous en pensez quoi ? C’est quoi l’aventure pour vous ? Le risque, l’humain, l’inconnu, le dépassement de soi, la rencontre, les extrêmes ? C’est au coin de la rue ou au bout du monde, c’est social ou exotique, c’est en solo ou en équipe ?
Images Valentin Parenteau, montage Hugo Da Silva, texte Virginie Valadas