Blandine Giambiasi écrit de goût des paysages
Chercheuse, marcheuse, cueilleuse, Blandine Giambiasi est tout cela et surtout curieuse. Des terroirs, des gens, des traditions culinaires, des goûts, des recettes, des mets, des pierres et des plantes. Elle a arpenté les berges de la Charente à pied pour glaner des recettes et bien plus.
Le résultat : l’édition d’un beau livre singulier avec une cartographie et plus de 80 recettes et/ou intentions de cuisine : Le goût d’un fleuve est le premier opus d’une série qui devrait faire la part belle à nos spécificités locales, tant paysagères, que géologiques, culturelles et gourmandes.
Aventurière, Blandine a raconté l’histoire de la genèse de ce livre dans le cadre du Festival international du livre et du film d’aventure de La Rochelle (Fifav)où elle était l’une des auteures invitées. Ce qu’elle nous raconte, c’est l’aventure des nourritures. Son leitmotiv. C’est une jolie histoire, l’histoire d’une aventure, d’un succès, d’une série de jolies rencontres…
Quand Blandine s’est lancée dans l’entreprise d’éditer un livre sur les nourritures autour du fleuve Charente, elle ignorait alors qu’elle serait sélectionnée au Fifav, que Le goût du fleuve obtiendrait un Award, celui du livre international de cuisine… Et que les 500 premiers exemplaires du l’ouvrage, dont elle a soigné et financé l’impression (imprimé en France par une petite imprimerie artisanale sur du papier recyclé), partirait comme des petits pains. La deuxième édition de 250 exemplaires supplémentaires sent encore l’encre fraîche.
C’est une aventure « ethno-carto-gastronomique » en quelque sorte, trois semaines de bivouac qu’elle a partagées avec son fils Gabin, alors âgé de neuf ans. C’était pendant le confinement, les commerces étaient fermés, cela a favorisé les rencontres avec les habitants. « Toc, toc, c’est pour un renseignement ou juste pour remplir ma gourde »… Et le dialogue s’est noué. Un an plus tard, Blandine est invitée par Nicole Masset à une résidence d’écriture dans une péniche au bord de la Charente. Le livre commence à prendre forme. Les photos de son ami Günther Vicente, les notes de Blandine, la cartographie avec la graphiste Manon Riout. Puis en juin 2023, fin de l’histoire ou plutôt début d’une nouvelle : le livre est édité grâce aux co-éditeurs, tous ceux qui ont contribué à son financement en pré-commande.
Ce livre de 216 pages en tout qui sont autant « d’invitations à se régaler tous les jours de si peu de choses. Avec un sel aromatisé à garder dans l’épicerie, des moules cuites aux aiguilles de pin (éclade), un lait caillé comme autrefois avec une présure végétale, des petits gâteaux réalisés avec trois ingrédients, un plat encore meilleur quand il est réchauffé le lendemain… Du bon sens et tout l’amour d’une recette de grand-mère. »
Et pour vous, quel goût peut bien avoir le fleuve Charente ? Est-ce celui des moules, quand le fleuve se jette dans l’immensité de l’océan ou est-ce celui des fèves à la croque au sel ? Avec du beurre salé bien sûr ? Est-ce le goût de la jonchée, ce fromage frais qui tient son nom des joncs des marais qui l’entourent ? Ou bien de l’angélique, cette plante du marais poitevin qui permet la création de douceurs sucrées ? Les mogettes, le farci, la galette au beurre ? Le goût d’un fleuve n’est pas encore totalement écoulé que déjà Blandine a la tête dans sa prochaine aventure, celle où elle va aller à la découverte du goût des îles charentaises-maritimes.
Les librairies distribuant Le goût d’un fleuve de Blandine Giambiasi sont Calligrammes à La Rochelle, La librairie de la Corderie Royale à Rochefort, La Petite machine à Bordeaux.
Possibilité de commander le livre auprès de Blandine Giambiasi directement
Sur Internet : blandinegiambiasi.com
Sur Instagram :@le-luxe-est-dans-la-nature
Images Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva