Bienvenue au souper Vauban
Quand une Véronique (Chauvet) rencontre une autre Véronique (Richez-Lerouge), elles se racontent des histoires de, de, de … D’histoire de la gastronomie, de nourriture, de recettes et de patrimoine et elles imaginent mêmes, complices, un souper Vauban ou un banquet du XVIIe siècle, pour honorer la mémoire du marquis de Vauban, le fameux architecte des fortifications de Saint-Martin-de-Ré.
Au menu de ce dîner qui prend place dans les jardins de la Baronnie à Saint-Martin-de-Ré le mercredi 17 juillet au soir (sur réservations et déjà complet), les convives pourront déguster une soupe froide de melon aux amandes, des fleurs d’artichaut aux fines herbes, des tourtes de chevreuil et volailles, des terrines de poissons, un assortiment de fromages et des desserts en abondance : blanc manger, coulis, macarons, sorbets et pièce montées de fruits frais. Mais attention prévient Véronique Chauvet et heureusement pour les papilles de nos contemporains, la cuisinière a quelque peu « rafraîchit » les plats à la mode du 21e siècle, avec moins de gras, moins de sucre et aussi un petit peu d’épices.
Autre particularité de ce souper Vauban, il n’y a pas de service à l’assiette. Comme au XVIIe siècle, tous les mets sont disposés sur la table et chacun se sert selon ses envies.
Deux jours d’animations dédiées à Vauban
Véronique Richez-Lerouge est la nouvelle présidente de l’association Vauban Fortifications et à ce titre elle propose deux jours d’animations pour honorer l’architecte de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. D’abord une conférence une rencontre avec Alain d’Aunay, ancien commandant dans la Marine française et descendant en ligne directe de Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban. Dans son ouvrage Vauban, l’Homme, l’auteur brosse un portrait aux contours intimes de son aïeul, duquel émergent une personnalité attachante et une force de caractère remarquable guidée par le courage, la bienveillance et la passion de servir. Un modèle inspirant ! « Comment cet enfant du Morvan issu de la petite noblesse, sans aucune culture maritime a-t-il pu intégrer si vite et si justement toutes les données tenant à l’hydrographie de la côte, au système des marées, au régime des vents et des courants pour concevoir de tels dispositifs défensifs ? » écrit Alain d’Aunay.
Conférence et dédicace Mercredi 17 juillet, à 17 h à la Salle Vauban à Saint-Martin de Ré Règlement possible sur place. Entrée pour la conférence : 6 euros pour les adhérents et 12 euros pour les non-adhérents.
« Vauban inspecte ses citadelles » : visite théâtralisée des fortifications de St-Martin-de-Ré en présence d’Alain d’Aunay, une visite exceptionnelle racontée par le comédien Philippe Couteau dans le rôle du marquis de Vauban.
Balade contée et théâtralisée, familiale et pleine de surprises. Début de la visite à 11h, le jeudi 18 juillet à la Porte des Campani (arrivée 10 minutes avant) : 10 euros pour les adultes, gratuit pour les – de 15 ans.
Journaliste et montage Hugo Da Silva