Baptiste Turbé : l’oeil du Stade Rochelais
À 27 ans, Baptiste Turbé, jeune Rivedousais est l’actuel chargé de production vidéo au sein du Stade Rochelais. Un métier envié alliant tournage, montage et surtout bons moments au plus près des joueurs et même joueuses de rugby et de basket.
Diplômé d’une école de cinéma, Baptiste Turbe a enchaîné stages et contrats dans de grosses productions parisiennes : “Les Guignols de l’info” sur Canal+, divers programmes sur France Télévision et même l’émission “Koh Lanta” diffusée sur TF1, pour laquelle il a vécu momentanément en Polynésie. Mais Baptiste a le mal du pays, le littoral atlantique lui manque (ses parents sont ostréiculteurs à Rivedoux-Plage) et la grisaille parisienne lui pèse. Surfant sur Facebook, le jeune homme est interpelé par une annonce postée sur la page du Stade Rochelais, qui recrute un chargé de production vidéo. Ni une, ni deux, il postule et le voilà de retour en terre atlantique, désormais en jaune et noir au sein de l’équipe de communicants, installée dans les bureaux du Stade Marcel Deflandre, comme l’ensemble du staff.
Ses missions sont multiples : couvrir les événements importants au Stade Marcel Deflandre, principalement les matchs à la maison, mais également les entraînements, les déplacements et les matchs des équipes de l’association Stade Rochelais. Car n’y a pas que les rugbymen du Top 14, mais son pendant féminin Les Pocettes, les U15 et même les basketteurs rochelais, très performants en Pro B. Il filme les entraînements pour monter une compilation d’images destinée aux journalistes et aux médias ou diffusées dans des zappings sur la chaîne YouTube et les réseaux sociaux du Stade Rochelais.
“C’est un job de passion” confie Baptiste car oui, vivre avec les joueurs, c’est aussi partager des moments forts en émotion avec eux et parfois des victoires inoubliables. “J’ai commencé avec eux lors de la coupe d’Europe que, comme tu le sais, nous avons remporté.” Le vidéaste s’est rendu à tous les matchs pour suivre l’équipe, dont la finale à Marseille où les Rochelais ont atteint le Graal.
Parmi ses meilleurs souvenirs : avoir été avec les joueurs sur le bus fendant la foule massée sur le Vieux port de La Rochelle pour fêter et honorer ses héros après la victoire en Coupe d’Europe. De tels instants, Baptiste espère en vivre d’autres. Mais celui-ci est marqué pour toujours dans sa mémoire.
Gabriel Page