Ars-en-Ré : des « Objets Flottants Non Identifiés » à l’heure olympique

Depuis six ans, début août, le challenge des OFNI, Objets flottants non identifiés rassemble les curieux, les vacanciers et les Casserons sur les bords du bassin des optimist et du chenal du port d’Ars-en-Ré. 

La course des OFNI est toujours un moment prisé par le public. Photo D.R.

Il faut dire que la manifestation est aussi saugrenue que spectaculaire. Le principe : une course à partir d’embarcations construites de bric et de broc (de préférence flottant) avec une équipage déguisé, une course de caisses à savons en somme, mais flottantes. 

Organisé par l’Association d’information arsaise, en partenariat avec le CNAR (cercle nautique d’Ars-en-Ré), l’AUPAR (Association des usagers du port d’Ars-en-Ré) et par la commune, l’événement qui aura lieu dimanche 4 août est bien plus qu’un simple challenge pour les jeunes et les enfants en mal de jeux nautiques, il est aussi une manière de fêter une tradition locale, celle de la fabrication de bateaux faits pour naviguer et aller à la pêche dans les pertuis, comme le Cazavant. Car il y a à Ars-en-Ré, une tradition de charpentier de marine qui ont laissé leur trace en créant des bateaux toujours naviguant aujourd’hui. C’est la cas du cazavant.

Le bateau est typique d’Ars-en-Ré, c’est un petit voilier tout en bois de cinq mètres de long, à fond plat, ce navire typique d’Ars-en-Ré  fait aussi l’objet d’un championnat du monde à la fin août sur la plan d’eau d’Ars-en-Ré.

Les Cazavant, ces bateaux rasais,  à l’honneur aussi

Les festivités du dimanche 4 août débuteront donc par le trophée Tatave (nom du célèbre Casseron qui fut à la fois marin et artiste reconnu pour les aquarelles représentant son village) à 16h, où la fine fleurs des godilleurs s’affrontera en Cazavant dans le chenal. Puis des joutes navales en paddle auront lieu à 17h, en prélude au challenge des OFNI à 17h15.

Le Cazavant est un bateau typique d’art-en-Ré

Situées en plein JO 2024, les différentes épreuves ne manqueront pas de se faire sous le signe de l’olympisme. Les équipages des OFNI pourront, s’ils le souhaitent, laisser libre cours à leur imagination pour rappeler les jeux remis à l’honneur par le Baron Pierre de Coubertin. Le Challenge est ouvert aux personnes prêtes à faire avancer par tout moyen non motorisé un engin flottant qui ressemble à tout sauf à un bateau.

La journée rend hommage à Tatave, qui fut un marin et surtout un artiste.

Comme chaque année les Gaillards des Pertuis et les Danseurs Casserons accompagneront les courageux compétiteurs.

Le Challenge est ouvert aux personnes prêtes à faire avancer par tout moyen non motorisé un engin flottant qui ressemble à tout sauf à un bateau.

Challenge des OFNI à Ars-en-Ré, le dimanche 4 août

Les candidats peuvent s’inscrire gratuitement auprès de Bertrand Dupic par téléphone au 06 74 35 31 72 ou par mail à bertranddupic@orange.fr

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier