Antoine Albeau Series 2024 : ils l’ont fait !
Les Antoine Albeau Series #2 ont tenu leurs promesses : du vent, du soleil et des riders de la planète windsurf et Wingfoil étaient présents, de 12 à 53 ans. C’est dire si les disciplines rassemblent au-delà des générations.
Le spot du Peu Ragot à La Couarde-sur-Mer a permis aux compétiteurs d’en découdre sur sept courses en deux jours. Ils ont terminé en beauté dimanche 9 juin à 18h, par une longue distance de 10km jusqu’au phare de Chanchardon (entre Ré et Oléron), avec un vent constant de 20 noeuds.
Sur son propre terrain de jeu, le colosse de l’île de Ré, Antoine Albeau, a terminé troisième derrière Alexis Mathys, champion du monde Jeune et Pierre Mortefon, champion du monde 2019. Son éternel rival et compatriote a gagné six courses sur sept et a même établi un nouveau record sur la longue distance avec le temps de 8,07 mn. Le précédent record appartenait à Antoine Albeau avec 11,07 mn. Cyril Evrard, le belge, champion du monde de vitesse jeune ne parviendra pas à rattraper Antoine et termine quatrième, Mael Cornic, local du CN Couardais Goisil prend la cinquième place. Son père Antoine Cornic, tout juste qualifié pour participer au Vendée Globe 2024 lui remet son prix sur le podium.
Côté wingfoil, que dire, sinon que le jeune prodige Pierre Schmitz semble en pleine ascension dans sa nouvelle discipline. Il a écrasé tout le monde terminant premier avec brio, en gagnant six courses sur sept devant Thomas Proust de La Rochelle et Loïc Halle de La Tranche-sur-Mer. Les Rétais Yannick Nicholas et Laurent Giré prennent respectivement la 4e et la 5e place.
Pour Antoine Albeau, la victoire était ailleurs
Pour Antoine Albeau, le rêve s’est réalisé : attirer des compétiteurs de la PWA sur son île, dans le village où il a grandi et où il a appris la planche à voile, la victoire était là. L’émotion de partager cette expérience de compétition sur son plan d’eau était immense. Le colosse a même versé une larme au moment de la remise des prix. Car ces Antoine Albeau Series sont pour la tribu Albeau, bien plus qu’une compétition, mais l’ancrage dans l’île de Ré, d’une pratique de la glisse au plus haut niveau.
Ultime honneur pour l’enfant du pays, la municipalité de La Couarde-sur-Mer, la commune où il vit a décidé de rebaptiser l’accès à la plage du Peu-Ragot « promenade Antoine Albeau » pour saluer sa carrière exceptionnelle d’athlète. Il n’y pas de meilleur ambassadeur de l’île de Ré qu’Antoine Albeau.
Le spectacle a également eu lieu sur terre avec un défilé de mode, des démonstrations et initiations de danse tahitienne , les concerts de Salicorne Valley et de l’Oranger. Les deux compères Antoine et Freddy ont parfaitement réussi cette deuxième édition. La compétition a pris ses marques et se pérennise à La Couarde-sur-Mer, « spot qui pourrait accueillir une épreuve mondiale » d’après Freddy ! Rendez-vous en 2025 à La Couarde-sur-Mer