Anti-Squat de Nicolas Silhol, un film « coup de poing »
Nicolas Silhol signe son deuxième long-métrage avec Anti-Squat, un film coup de poing, engagé et militant sur le mal logement et les travailleurs précaires, ces soignants ou chauffeurs Uber qui aujourd’hui n’ont pas des salaires suffisants pour se loger décemment, notamment dans les grandes agglomérations.
Nous avons assisté à une séance à La Maline en sa présence et il nous a accordé une interview sur les raisons qui l’ont poussées à traiter de ce sujet, « un sujet qui nous concerne tous » dit-il. Un sujet qui entre aussi en résonance avec les problèmes de logement que connaît un territoire comme l’île de Ré, classifié comme « tendu ».
Inspiré par des cinéastes comme Ken Laoch ou les frères Dardenne, Nicolas Silhol aime à traiter des sujets en lien avec la violence du monde de l’entreprise comme avec son précédent film Corporate. Il aborde des sujets de société et des thèmes qui suscitent le débat, en se plaçant du côté des plus faibles.
Le cinéaste a des accointances étroites avec l’île de Ré où vivent des membres de sa famille, dont Marion, sa mère qui anime ici la troupe de théâtre Les Réacteurs et qui est investie dans la vie municipale villageoise au sein du conseil municipal, ainsi que dans plusieurs associations. Nicolas a exprimé le plaisir qu’il avait à présenter ce film à l’île de Ré et a volontiers dialogué avec le public présent lors de cette séance.
Un public conquis par ce scénario sombre où chacun des personnages est magnifiquement interprété. Dans cet univers un peu déshumanisé, ces héros du quotidien, dont les destins se croisent malgré eux, parviennent néanmoins à nouer des liens solidaires. C’est la note optimiste du film.
Malgré des bonnes critiques et une Louise Bourgouin, (la comédienne joue le rôle principal) qui défend le film dans les médias, les entrées ne sont pas assez satisfaisantes pour que le film soit maintenu longtemps dans les 150 salles où il est sorti.
Il est encore temps de se rattraper et de courir voir Anti-Squat à La Maline où des séances sont programmées le mercredi 20 septembre à 18h, le jeudi 21 septembre à 20h, le dimanche 24 septembre à 19h, le lundi 25 septembre à 14h et le mardi 26 septembre à 16h45.
Journalistes Hugo Da Silva et Virginie Valadas