Aire naturelle des Tamaris : le « central Park » de Rivedoux-Plage
Si l’inauguration aura bien lieu au mois de septembre prochain, avec un grand banquet, républicain, l’aire naturelle des Tamaris a été dévoilée aux Rivedousais et aux riverains lors de la « Journée aux jardins ».
Patrice Raffarin le maire et plusieurs des élus de son conseil municipal n’ont pas résisté à arpenter à cette date symbolique, ce qui constitue véritablement un « poumon vert » au coeur de Rivedoux-Plage. Entre la poissonnerie (qui vient d’être récemment reprise par un jeune professionnel) et les terrains de tennis, le site permet une promenade entre arbres, plantes, fleurs, bébé forêt, bacs de compostage collectif, petit pont et passerelle. Bientôt des ruches et des arbres fruitiers viendront compléter ce petit « Central Park », situé entre les quartier du Château et du Clos Bonnin. Tout y a été pensé pour y favoriser la biodiversité et une convention de gestion a été signée avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), dont les modalités restent à discuter. Ces modalités seront présentées à l’automne prochain au cours de l’inauguration.
Un chantier complexe
Marc Chaigne, premier adjoint en charge de l’urbanisme a expliqué la complexité du chantier, qui a permis la création de cette aire naturelle. Cette coulée verte était à un niveau très proche de la nappe phréatique, en cas de fortes pluies (comme cet hiver) le site était totalement inondé. Il a donc fallu surélever une partie du terrain et y ajouter un pont et une passerelle pour que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder.
Une bébé forêt
Estelle et plusieurs membres de l’association de la Bébé Forêt ont présenté ces plantations d’arbustes qui ont pris racine depuis deux ans au fond de l’aire naturelle, au niveau des terrains de tennis. Là, un groupe d’une vingtaine de bénévoles entretient régulièrement des pousses d’arbres d’essences locales, destinées à devenir grandes. Elles ont été plantées selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, c’est à dire très près les unes des autres afin de se stimuler entre elles. Cette bébé forêt est plus qu’un projet de botanique, c’est aussi un lieu destiné à accueillir des projets pédagogiques et des rendez-vous festifs et créatifs.
En conclusion, le maire a insisté sur sa volonté de voir la population s’approprier ce lieu, en profiter bien sûr, mais aussi venir y apporter sa petite contribution en veillant à ce que la nature y reste prioritaire.. Le site va aussi être équipé de tables et bancs en bois pour permettre de pique niquer à l’ombre des arbres.
Journaliste Virginie Valadas, montage Madeleine Montoriol