Accès VIP à Jazz au Phare
“Le jazz c’est quoi finalement ? C’est accepter l’autre dans sa différence pour enrichir le collectif. C’est une élévation spirituelle, c’est être ensemble !”
Les mots de Jean-Michel Proust, directeur artistique du festival Jazz au Phare, sont clairs : le jazz est un état d’esprit, une philosophie. Une philosophie que le festival applique en s’ouvrant autant à la musique du monde qu’à la variété française et internationale, en passant bien évidemment par le jazz sous toutes ses formes.
Jazz au Phare a fêté ses 14 ans cette année avec une fois encore une magnifique programmation, du 31 juillet au 3 août. Spécificité de cette édition, la rencontre avec le festival de musique classique Musique en Ré pour un concert évènement : un hommage au père du Jazz manouche Django Reinhardt pour les 70 ans de sa disparition. Hommage rendu par une véritable légende vivante du jazz, Biréli Lagrène accompagné par l’orchestre symphonique de Musique en Ré et ses jeunes musiciens. Cette édition 2023 du Jazz au Phare est décidément exceptionnelle, avec à l’affiche : Bernard Lavilliers, Roberto Fonseca et Murray Head.
En plus des concerts en soirée sur la grande scène, pour la douzième fois, Jazz au Phare organise un tremplin (avec Jazz entre les 2 tours et Cristal Productions) pour faire découvrir les nouveaux talents jazz de la région et aider leur développement. Le lauréat aura la chance de pouvoir se produire l’année suivante sur la grande scène du festival en première partie avec, cerise sur le gâteau, l’enregistrement d’un album à l’Alhambra Studio de Rochefort.
Malheureusement, l’édition 2023, a été victime des intempéries s’abattant sur le département. La pluie se joignant à la première partie du concert du 31 juillet a obligé les musiciens de l’Off Swing Quintet à jouer la fin de leur prestation en acoustique. Mais la météo, tombant de Charybde en Scylla, a forcé le festival à annuler la soirée du 02 août et le concert, entre autres, de Murray Head, qui était pourtant très attendu. Malgré ces intempéries, le public a répondu présent, se rendant au phare des Baleines pour partager, ensemble, la Musique ou plutôt les musiques.
Journalistes Adèle Guilluy et Louis Colas