À Sainte-Marie, elles tapent dans le ballon rond
Au bord des terrains de football des petits villages de la campagne charentaise-maritime, alors qu’elles accompagnaient leurs progénitures lors des tournois de football du week-end, les mamans rétaises se sont interrogées : « Pourquoi les catégories enfants sont-elles si masculines ? Pourquoi si peu de filles dans les effectifs ? ».
Quelques mois plus tard, plusieurs d’entre elles, curieuses et sportives ont créé la première équipe de football féminine de l’île de Ré, sous l’égide du Football Club Réthais (FCR). Avec en filigrane, l’idée de prouver que les femmes aussi pouvaient être légitimes sur les terrains de foot, même si c’est plus le plaisir qui préside à cette initiative que le militantisme.
Depuis trois ans, tous les lundis soirs, elles se retrouvent avec un coach du club de foot martinais pour s’entraîner et enchaîner passes, dribbles, buts et fous rires. Au-delà de la performance, les filles cherchent à partager des instants de complicité et de sport. Deux heures d’entraînement, durant lesquelles le rire le dispute aux pratiques sportives et tactiques, car quand le ballon est en jeu, la gagne reprend le dessus. Elles se donnent à fond pour se vider la tête et pratiquent avec intensité et envie. Exercices avec ballons, exercices sans ballons, oppositions, elles ont droit à un entraînement de football classique.
Cette équipe loisir, sans la pression des compétitions, est composée d’une quinzaine de joueuses de générations et de conditions physiques différentes venant de plusieurs communes de l’île de Ré.
L’équipe féminine du FCR est toujours à la recherche de joueuses, fans de football ou non. Comme le dit le slogan d’une célèbre marque de sandwichs américains, venez comme vous êtes et vous serez forcément bien accueillies par le groupe !
Qu’en est-il de la mixité dans le football ?
Le sujet est encore trop anecdotique, même si ci où la des matchs et des tournois ponctuels ont été organisés ces dernières années, dans le but de promouvoir l’égalité homme/femme dans le sport.
À l’île de Ré, des petites filles âgées de 6,7, 8 ans ou plus s’inscrivent tous les ans à la rentrée pour jouer au football. Elles s’entraînent et font des tournois avec leurs camarades garçons jusqu’à leur treize ans. C’est à partir de cet âge, que la mixité cesse. C’est l’âge où les adolescentes sont souvent contraintes d’arrêter, car elles ne sont pas assez nombreuses pour composer une équipe de filles.
Les fédérations des sports collectifs devraient sérieusement réfléchir à ce sujet, qui est discriminant et qui, par ailleurs, fait perdre chaque année de nombreuses pratiquantes au sport amateur.
Renseignements sur le site du FCRéthais
Images et montage Hugo Da Silva, texte Virginie Valadas