Travaux au Belvédère : 6 millions pour trois ans de chantier

Selon Patrice Raffarin conseiller départemental de l’île de Ré, le site du Belvédère constitue un trait d’union, un véritable noeud entre l’agglomération rochelaise et l’île de Ré.

Patrice Raffarin dévoile le plan du site une fois qu’il sera complètement réaménagé.

Situé au pied du pont, côté La Rochelle, le site de 3 hectares qui s’étend de part et d’autres de l’ouvrage, constitue principalement une aire de stationnement, avec deux parkings dont un dit de délestage et le principal qui accueille l’arrêt de bus pour les navettes REspiRé en été et les bus Yélo de l’agglomération rochelaise toute l’année, ainsi que les bus de la région. Il est aussi constitué d’un autre parking à côté de la gare de péage.

Inauguré en même temps que le pont de Ré, le site du Belvédère a vécu et n’offre plus aujourd’hui le confort que les usagers peuvent en espérer : absence de sanitaire, pas ou peu d’ombre quand les visiteurs attendent le bus ou laissent leur véhicule. En été, les voiture stationnent en plein soleil…

Dans les cartons du Conseil départemental depuis une dizaine d’années, les travaux de réaménagement et d’embellissement du site vont enfin commencer. L’opération est inscrite dans le cadre de Cap Mobilité 2019-2024, ils avaient été programmés par le prédécesseur de Patrice Raffarin, Lionel Quillet, alors vice-président du Département. 

Début des travaux dès le lundi 2 décembre

Dès le lundi 2 décembre, la première phase des travaux démarre, impliquant la fermeture de la voie d’accès (RD 21) qui passe sous la terrasse du restaurant le Belvédère, elle sera fermée jusqu’en avril 2025. Une déviation sera mise en place. Cela entraîne également le transfert de l’arrêt de la ligne régionale de car côté parking du péage.

Le chantier est ambitieux, il vise à renaturer le site, à créer un local avec des sanitaires, un local à vélos, les quais seront réaménagés au centre du parking principal afin de créer un véritable pôle d’échanges : avec aire de covoiturage, réseaux de transports collectifs, navettes Respi’Ré… Des bornes de rechargement de voitures vont être installées. Pour créer de l’ombre, 350 arbres vont être plantés. Il s’agit aussi de favoriser les mobilités douces et de valoriser toute la bordure du littoral avec piste cyclable, chemin piéton, aire de pique-nique. 

Un chantier entièrement financé par le Département grâce à l’écotaxe

Le site sera entièrement renaturé

Les travaux, d’un montant total de 6 millions d’euros TTC, entièrement financés sur la part départementale de l’écotaxe du pont de Ré (*redevance pour service rendu), débuteront le 2 décembre, pour s’achever en 2027 (3 phases).

Deux autres phases de travaux sont prévus de septembre 2025 à juin 2026, puis de septembre 2026 à juin 2027. Dans la phase 2, il s’agira re réaménager le parking de la zone de délestage actuelle et de déqualifier toute la bande littorale, puis dans la phase 3, c’est le parking de la gare de péage qui aura droit à son lifting.

*La redevance pour service rendu : en 2023, les recettes prélevées au pont ont représenté 15,3 millions d’euros, les deux-tiers de cette somme sont de l’écotaxe et un tiers représente la redevance pour service rendu, qui revient entièrement au Conseil départemental.

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier