S’engager pour la planète en famille et dans la joie avec Ré Avenir
Qu’ont en commun les bénévoles qui s’occupent du compostage collectif à l’île de Ré, une agricultrice qui a choisi de produire des fleurs comestibles bio et locales à La Flotte, une écurie de chevaux de course de territoire, l’atelier de réparation de vélos par des personnes détenues de l’association Icycle, un camping qui met en avant un tourisme éco-responsable ?
Tous participent à leur manière à réduire le bilan carbone de l’île de Ré. Ces acteurs et d’autres, sont réunis par l’association Ré-Avenir pour des retours d’expérience le mercredi 30 octobre dans le cadre de l’événement « S’engager pour la planète, les bonnes pratiques ».
Faire démonstration d’écologie positive, c’est ce que souhaite l’association Ré Avenir avec ces deux journées des 29 et 30 octobre prochain. L’association qui depuis cinq ans, s’est donné pour mission de sensibiliser les Rétais à l’urgence de la transition énergétique organise traditionnellement en octobre une journée sur une des thématiques de la transition énergétique : mobilité douce, rénovation énergétique des bâtiments font partie des thèmes de prédilection déjà évoqués.
Cette année, Ré Avenir va plus loin et propose deux jours d’animations, d’ateliers et de conférences sur tout les thèmes qui touchent à la réduction de notre emprunte carbone dans notre quotidien.
Ré Avenir nous propose surtout de passer à l’action, action individuelle et collective et de calculer notre bilan carbone. La réduction de notre impact sur l’environnement passe par des petits gestes (tri et compost des déchets, choix d’une alimentation locale) et des grands gestes (travaux d’isolation énergétique de la maison, choix du vélo pour se déplacer, réduction voire élimination des trajets en avion…) Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice et de manière joyeuse. La décroissance, ce n’est pas forcément la décadence !
La journée de mardi se déroulera salle des Oyats au Bois-Plage avec des stands ,des animations et des ateliers pour lesquels il est plutôt conseillé de réserver, les ateliers pour enfants affichent déjà complets. De nouveaux créneaux horaires pourraient être ajoutés en cas de trop forte affluence. Économiser l’eau, apprendre à réparer un objet cassé, mieux cuisiner local et végétal seront parmi les actions concrètes proposées.
Le programme est dense, varié et touche à différents domaines.
Pour réserver sa participation à un atelier ou à une visite d’entreprise : reavenir17@gmail.com
La plupart des interlocuteurs et des intervenants présents lors de l’événement ont fait l’objet d’un reportage sur Les Rétais, nous vous proposons de les redécouvrir ici :
Sur le compostage collectif
https://les-retais.fr/ste-marie-le-site-de-compostage-collectif-the-place-to-be/
Sur l’écurie de territoire
https://les-retais.fr/ile-de-re-galop-la-therapie-par-les-chevaux-pour-le-grand-age/
Sur l’association Icycle et les vélos réparés par des détenus et remis en circulation pour les saisonniers
https://les-retais.fr/des-saisonniers-a-bicyclettes-recyclees/
Sur le camping et le tourisme éco-responsable
https://les-retais.fr/slow-village-saint-martin-de-re-un-modele-de-tourisme-eco-responsable/
Sur le cycle de l’eau