Rendez-vous dimanche 22 septembre avec des chiens qui sauvent des vies

Ici à l’île de Ré, comme partout sur le littoral en France, s’il y a bien un sujet qui fait toujours l’unanimité favorablement, c’est tout ce qui a trait à la SNSM, à nos sauveteurs en mer, bénévoles et héros qui ne limitent ni leurs heures, ni leur courage pour sauver des vies, de jour comme de nuit, 365 jours par an et quelle que soit la météo. 

Alors quand ce sont des chiens qui viennent compléter le dispositif du sauvetage en mer et qui ramènent baigneurs et bateaux en perdition vers le rivage, le capital sympathie atteint des niveaux stratosphériques ! Ces toutous là, (terre-neuve, retrivier, labrador) sont aussi des héros. 

Démonstration en sera faite le dimanche 22 septembre, où sur le plan d’eau du Goisil à La Couarde-sur-Mer, les membres de l’association Les sentinelles des côtes organisent une journée sur le thème du sauvetage en mer dès 10h le matin. 

Medji, Indy et les autres…

Les chiens de sauvetage en mer sont entraînés régulièrement avec leurs maîtres.

Le club de chiens de sauvetage à l’eau Les Sentinelles des Côtes, créé en 2004, est affilié à l’Association Canine Territoriale de Charente Maritime. Le travail à l’eau est une discipline où le maître et son chien forment un binôme indissociable, afin d’intervenir sur des nageurs en détresse ou des bateaux en perdition.
Au fil des ans, de nombreux chiens ont été entraînés au sein du club et certains ont franchi les plus hautes marches des podiums, dont plusieurs menés jusqu’aux championnats nationaux. Ainsi Medji a-t-il participé à trois reprises à des championnats de France. 

Les entraînements ont lieu chaque dimanche matin de mars à octobre au bassin de l’école de voile d’Angoulins et épisodiquement sur la plage de Chef de Baie de La Rochelle. Les effectifs varient de 10 à 15 chiens entraînés chaque année dont de nouveaux débutants à chaque saison.

Présente régulièrement sur des manifestations, comme La Fête du Port de La Flotte, La Fête du Plomb de Nieul sur Mer ou La Journée du Sauvetage en Mer de Châtelaillon-Plage, l’association produit des démonstrations de sauvetage avec chiens, plongeurs et bateaux, qui attirent et ravissent un large public.

Les chiens peuvent aussi bien ramener vers le rivage un nageur ou une embarcation.

Les sauveteurs en mer et le skipper Antoine Cornic présents également

À partir de 10h , le matin, le public est invité à assister à des entraînements et démonstrations de sauvetage par Les sentinelles des côtes. Les chiens et leurs maîtres accueilleront ensuite les sauveteurs en mer en début d’après-midi pour d’autres démonstrations de sauvetage, puis à 16h, le Rivedousais Antoine Cornic, skipper engagé sur le prochain Vendée Globe (départ le 10 novembre prochain) animera une conférence sur la sécurité en mer dans la course au large. Il présentera une partie du matériel qu’il va embarquer à bord de son Imoca Human Immobilier pour la course autour du monde sans escale et sans assistance.

Cette journée d’animation autour du sauvetage en mer est gratuite. Venez nombreux rencontrer ces incroyables sentinelles des côtes.

Virginie Valadas

Dimanche 22 septembre au Goisil, Sur le bassin de l’école de voile

10h-12h : entraînement des chiens de sauvetage en présence du public

14h démonstration sauvetage SNSM

15h démonstration sauvetage Les Sentinelles des Côtes 

16h interview en public d’Antoine Cornic sur le thème de la  sécurité et du sauvetage seul en mer

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier