Tu as 15 ans et plus, engage toi sur l’île de Ré !
Samedi 14 septembre, 14h30, une grande partie des adolescents et jeunes adultes français et donc rétais est scotchée devant Youtube, c’est à 14h30 précises que Inoxtag, l’un des Youtubeur les plus populaire de France, diffuse sur le réseau social video, son documentaire de deux heures trente sur son ascension de l’Everest.
Cela fait plus d’un an déjà que le jeune homme de 19 ans tease ses followers (8 millions sur Youtube, l’équivalent sur Instagram et Tiktok) sur la préparation de cette aventure. Pas question pour ses fans de la première heure, âgés de 15 à 25 ans principalement, de se faire spoiler la fin de l’histoire par des camarades au lycée lundi matin. Car oui, Inoxtag a bel et bien réussi l’ascension du plus haut sommet du monde et en partageant cette aventure sur Youtube, il a permis à des milliers d’adolescents et de jeunes adultes de la vivre avec lui et de mettre en avant des valeurs sportives et humaines.
Les 15/25 ans, lycéens, étudiants, en formation ou pas, en rupture de parcours, de foyer parfois ou au contraire éternels Tanguy chez maman et papa, fonctionnent avec leur propres codes, leurs propres idoles, leurs propres repères et surtout leurs propres références. Une tribu à part. Une tribu parfois difficile à canaliser, à capter. Sauf quand à l’instar de leur héros sur Youtube, ils partagent la volonté de l’engagement.
Une dizaine d’acteurs présents autour de l’engagement des jeunes
C’est sur le thème de l’engagement que les équipes du service jeunesse de la Communauté de communes de l’île de Ré ont proposé la journée Meet and moove au skate parc de Sainte-Marie-de-Ré le 14 septembre à partir de 17h ( ouf, la diffusion du documentaire d’Inoxtag était terminée).
Et parce que cet engagement peut prendre des formes variées, était réunis sur le site du skate parc une dizaine d’associations et de structures qui oeuvrent pour proposer aux jeunes des dispositifs adaptés pour leur permettre d’acquérir autonomie, citoyenneté, indépendance et pourquoi pas formation initiale ou complémentaire : Les Francas, KPA-La Rochelle, La Mission locale, la ligue de l’enseignement, Uniscité… Autant de structures complémentaires qui oeuvrent au quotidien auprès des jeunes. De quoi trouver des réponses à leurs questions et peut-être même leur voie, une voie, en-dehors ou en complément du système scolaire. Car entre le service national universel, le service civique volontaire, la préparation au Bafa, la création d’une junior association ou l’entreprenariat coopératif, il est parfois difficile de se repérer.
Pour les 15-25 ans de l’île de Ré, il serait question de créer une junior association en 2025. La structure permettrait à certains jeunes rétais porteurs de projets de faire décoller leurs idées avec l’encadrement et le soutien nécessaires à la concrétisation des bonnes idées et des initiatives. À suivre…
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva