Le challenge des OFNI, spectacle garanti
La parade des OFNI (Objet Flottant Non Identifié) attire chaque année un peu plus de public autour du bassin des Optimist d’Ars-en-Ré.
Du public mais aussi et surtout, toujours plus de volontaires pour en découdre sur l’eau lors d’une joute nautique aussi spectaculaire qu’amusante. Cette année, ils étaient onze groupes à avoir créé des embarcations sur le thème des Jeux Olympiques. Des embarcations plus ou moins flottantes et plus ou moins en équilibre. Ici l’équipe des Insupportables, qui quelques heures seulement avant le challenge, mettait la touche finale à un OFNI sur des bidons et qui aurait du être guidé par un cycliste au guidon de son vélo. Périlleux ? Ils ont été les premiers mouillés. D’autres avaient reconstitué le stade Deflandre sur des flotteurs, paré de ses l’embuts de rugby. Bien évidement, l’équipe était en jaune et noir. Une autre équipe ingénieuse avait reconstitué un podium, d’autres, enfin, avait symbolisé une tour Eiffel, symbole de ces JO de Paris 2024.
Tous ont fait preuve d’inventivité et ont mouillé le maillot (pas forcément de bain). Cette parade des OFNI est proposée par l’Association d’Information Arsaise qui, parmi ses actions, s’occuppe de la publication du tambour d’Ars en janvier et juillet, l’organisation de conférences le premier jeudi du mois de novembre à avril, des journées du patrimoine à Ars en Ré et propose également des expositions sur le patrimoine et la vie locale et enfin récolte des témoignages sur la vie du village auprès des anciens.
C’est d’ailleurs, ce souci de faire vivre et de transmettre les traditions rétaises qui ancre la parrade des OFNI à la fois dans la modernité en s’adressant aux jeunes (et parfois même à ceux qui sont restés des éternels enfants) et en proposant aussi chants et danses traditionnelles. C’est la bataille des anciens et des modernes ? Non, c’est plutôt leur réunion lors d’une journée festive et intergénérationnelle.
Journaliste et montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures