La statue de Shoodrik enfin dévoilée au Club France des JO
Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse ! Après des semaines et même des mois de travail, le Totem LEVÉLO a été dévoilée par son créateur Shoodrik devant le pavillon de la Fédération Française de Cyclisme au Club France du parc de la Villette où tous les soirs, les athlètes médaillés viennent rencontrer le public.
Pour rappel, le Totem LEVÉLO a été créé à partir de pièces de vélos recyclés, des pièces de vélo triées et sélectionnées par l’artiste Shoodrik dans le chantier d’insertion Icycle de la prison de Saint-Martin-de-Réet à La Roche/Yon Vendée Cyclisme, l’un des plus grand club affilié à la FFC et qui lui aussi accueille un chantier d’insertion de réparation de vélos…
L’oeuvre a été inaugurée en présence du président de la Fédération Française de Cyclisme Michel Callot et de quelques athlètes (non engagés aux JO) et de nombreux invités.
Une moisson de médailles
Justement, question athlètes engagés aux JO, la statue de Shoodrik leur a porté chance, car dès la fin de la première semaine de compétition, ils ont ramené une moisson de médailles : Christophe Laporte ramène le bronze en course en ligne, Valentin Madouas, décroche l’argent dans la même discipline. Joris Daudet – le local de l’étape puisqu’il s‘est entraîné à Saintes – est en Or, Sylvain André en Argent et Romain Mahieu en Bronze. Ils se partagent le podium en BMX racing et ont fait retentir La Marseillaise trois fois. Anthony Jeanjean est bronzé en BMX freestyle. Victor Koretsky est argenté en VTT et Pauline Ferrand-Prévot décroche l’Or en VTT. À l’issue de la première semaine de compétition, huit athlètes sont médaillés dans les sports cyclistes.
Mais il reste encore des chances de médaille avec le vélo sur piste. Le Totem en pièces de vélo recyclées est en passe de devenir une vraie mascotte des JO pour les cyclistes !
Images et montage Hugo Da Silva
Les autres épisodes de la saga Totem LEVÉLO de Shoodrik :