Marc Levy en avant première du festival du livre de l’île de Ré
Mardi 9 juillet, Marc Levy, l’auteur français aux 50 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, était l’invité de La Maline (Ré Domaine Culturel) pour une soirée ciné-débat organisée en avant première du Festival du Livre de l’île de Ré, qui se tient du 2 au 4 août 2024 au Bois-Plage.
Pour cette soirée « hors les murs », l’auteur avait carte blanche. Il a choisi d’évoquer le documentaire 20 jours à Marioupol réalisé par le journaliste ukrainien, Mstyslav Chernov.
Marc Levy, New-Yorkais d’adoption est un habitué de l’île de Ré où il séjourne souvent en juillet, il était tout naturel pour lui d’accepter cette invitation. Son choix de diffuser le documentaire aux multiples récompenses, acclamé par la critique, 20 jours à Marioupol fait sens, il trace une parallèle direct avec son 25ème roman La Symphonie des montres, publié en 2023.
Lorsque le documentaire se termine, un silence de plomb s’installe dans la salle, difficile ensuite de trouver les mots. Comme le dit Marc Levy : « on ne ressort pas indemne de cette projection », 20 jours à Marioupol est un documentaire bouleversant. Beaucoup dans la salle ne peuvent retenir leurs larmes face à ces images chocs et douloureuses. Celles de la femme enceinte ensanglantée et évacuée de la maternité de Marioupol après un bombardement russe avaient fait le tour du monde.
Un discours engagé
Un documentaire qui restera ancré dans l’histoire, au contraire de l’information qui elle va vite, rapidement remplacée par une autre, explique Marc Levy lors de son échange avec le public. C’est aussi l’une des raisons qui a mené l’auteur à écrire La Symphonie des monstres, “les mots et les personnages d’un livre rentrent dans la vie des lecteurs et n’en sortent plus, ils laissent une trace à vie.”
Avec ce 25ème roman, Marc Levy s’intéresse aux déportations d’enfants ukrainiens vers la Russie qui ont lieux depuis le début de la guerre en Ukraine. La Symphonie des monstres raconte l’histoire d’une mère, Veronika qui découvre un jour la disparition de son fils âgé de 9 ans, Valentyn. Elle décide avec sa fille, Lilya, de partir à sa recherche. Débute alors une aventure éprouvante et terrifiante, mais qui permettra à la mère et à la fille de se redécouvrir.
Résistance des temps modernes
L’auteur entame une transition assumée vers des romans plus engagés et politiques. Ses derniers ouvrages s’ancrent dans une réalité violente. Ce sont des romans « documentaires » qui dénoncent. Un chemin plus engagé qui n’est pas nouveau puisque il a déjà commencé à le prendre avec la trilogie des “9”, paru entre 2020 et 2022. Ce changement peut surprendre pour certains, en particulier pour les fans de la première heure de Marc Levy. Pour l’auteur à succès, cette évolution est inéluctable face à une actualité géopolitique toujours plus complexe. Il est impossible pour lui de rester insensible à ces événements tragiques et de ne pas en parler. Marc Levy affirme “la grande résistance est faite de pleins de petites résistances, les deux heures qu’on passe là ensemble à voir se documentaire qui est dur à voir, c’est un petit moment de résistance, qui éloigne l’indifférence et l’ignorance.”
Marc Levy ne sera pas présent au Festival du Livre du Bois-Plage qui a lieu du 2 au 4 août, c ‘est pour cela qu’il a participé à cette manifestation en juillet.
En revanche, vous y retrouverez plus d’une centaine d’auteurs, parmi lesquels quelques stars de la vente de romans comme Philippe Besson.
Ce qui rend le festival du livre de l’île de Ré unique, c’est que des auteurs en tête du box office y côtoient des auteurs locaux, comme Didier Jung ou Jean-Pierre Bonnet. Mais aussi comme Catherine Armessen et Catherine Neykov, dont nous avions fait l’interview croisée il y a une quinzaine de jours.
Pour connaître toutes les informations sur le festival du livre, c’est ici
Journaliste et montage Julie Debray