Immersion dans un camp de GI au Fort la Prée
“Tu veux faire un tour de Jeep ?” Bruno membre du Memory Atlantic Group semble vivre entre deux époques.
Car c’est bien en 2024 et une canette de Schweppes à la main que je le rencontre, dans un uniforme US tout droit sorti de la Seconde Guerre mondiale, je me demande si cette fameuse Jeep roule encore. Et pour rouler, elle roule. À 60 km/h sur la route entre Le Fort la Prée et La Flotte, Bruno est obligé de me tenir pour éviter que je tombe de cet authentique véhicule remonté du passé.
Assurer un devoir de mémoire
Bruno, ancien militaire de formation participe au Campement de la Seconde Guerre mondiale du Fort la Prée. Organisée par l’association Histoire Mémoire Passion 79 (HMP 79), cette reconstitution historique a pour but de transmettre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale par le prisme des Américains et « assurer un devoir de mémoire” commente Dominique Guibert le président de l’association. 80 ans après le Débarquement où ces passionnés de l’association étaient tous présents à l’occasion des commémorations, ils mettent à l’honneur “le service que les Américains nous ont rendu en débarquant”.
Car il suffit de poser un pied dans le camp américain pour changer d’époque. Si on fait exception des visiteurs en tenue de cycliste, la vingtaine de reconstitueurs (1) joue le jeu de A à Z. “On vit sur le camp, on mange sur le camp” confie Dominique Guibert. De la musique des années 50 au coupe-chou (ancien rasoir) utilisé par un des membres de l’association, en passant par les uniformes et toiles de tentes dont la plupart sont d’époque, tout est étudié dans les moindres détails.
“On essaye d’être le plus authentique possible”
Depuis 10h, Alex s’active sur son stand. Passionné d’histoire , il propose une installation des plus complètes, avec une collection d’armes utilisées par les soldats américains et la reconstitution d’une tranchée, sans oublier le tout-venant des soldats. Si les armes sont factices “parce que l’original coûtent trop cher”, les uniformes et objets du quotidien sont eux, entièrement d’époque.
Alex insiste plusieurs fois sur sa position de sergent au sein de l’armée libératrice. Quand naïvement, je m’étonne : “ce n’est pas la réalité, il peut être qui il veut alors pourquoi ne pas viser plus haut ?” Alex m’explique qu’il essaye d’être raccord avec son âge. “On essaye d’être role play(3), (…) le plus correct possible et authentique” poursuit-il. Mission réussie pour le commando.
La troisième édition du Camp américain au Fort la Prée qui s’est tenu jusqu’à samedi 27 juillet a attiré petits et grands.
Jusqu’au 9 août, autre reconstitution historique : on remonte encore un peu plus loin dans le temps avec un bivouac napoléonien.
Journaliste et montage Madeleine Montoriol
- Personne qui organise une reconstitution historique ou qui y participe, en costume d’époque
- interpréter comme un acteur les interactions sociales entre les personnages d’un jeu
En août au Fort La Prée :
Bivouac napoléonien du 05 au 09 août.
La Prée Festival Rock, première édition, les 14, 15 et 16 août à partir de 19h
Chasses au trésor les mardis et jeudis
Visites au crépuscule certains mercredis soirs.
Pour tout savoir sur le site du Fort la Prée
Pour tout savoir sur l’association de reconstitution HMP 85 https://www.histoire-memoire-passion-85.fr/
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures