JO Paris 2024 : Le Totem LEVÉLO installé à La Villette

Voilà, c’est fait le Totem LEVÉLO,  c’est son nom, est maintenant installé devant le pavillon en bois des sports cyclistes de la Fédération Française de Cyclisme du parc de la Villette. C’est la que se trouve le Club France des JO de Paris 2024. 

La statue sera dévoilée officiellement devant un parterre de personnalités des sports cyclistes lors d’une cérémonie, le samedi 27 juillet à 20h.

Vendredi 19 juillet au soir, Cédric, le sculpteur soudeur, sa compagne Coralie (atelier d’insertion Icycle) et Hugo Da Silva, journaliste au média Les Rétais ont pris la route dans le camion Icycle où avait au préalable été chargée la statue, en kit de trois pièces à assembler. Il est 18h quand ils franchissent le pont, direction la capitale. Le règlement de l’organisation des JO exige que les véhicules accèdent aux différentes lieux entre 24H et 9H30 le matin pour les installations.

À 24h, petit arrêt dans un hôtel à Chartres pour quelques heures de sommeil et réveil à 5h du matin pour reprendre la route. À 6h, le camion rétais est sur le périphérique, mais avant d’aller installer la statue, il faut d’abord récupérer des accréditations au métro porte de Pantin. Puis à 7h, parc de La Villette en vue. Cédric gare le camion, c’est à que les choses sérieuses commencent. La charge est lourde : 400 kilos en tout pour le poids de la statue. Heureusement, il y a un transpalette pour parcourir les 200 mètres qui séparent le stationnement du camion du pavillon du cyclisme. Et heureusement, les 400 kilos sont répartis en trois pièces de la statue : le pied, le poing et le vélo.

Hourra ! Sans se faire de tour de reins, la délégation rétaise qui a été rejointe sur place par Pierre Louis Manouvrier de la Fédération Française de Cyclisme réussit la gageure d’installer la statue sans se blesser et sans faire tomber l’oeuvre d’art.

9h30, après un gros effort, voici le Totem LEVÉLO qui trône au parc de la Villette, avec son poing fermé qui renferme une bicyclette… Olympique, cela va de soit. 

Rappel : Shoodrik et Icycle ont remporté le concours lancé par la FFC avec leur projet intitulé LEVÉLO ou Le poing levé du vélo, une sculpture avec une symbolique forte : LEVÉLO, le poing levé du vélo représente la force et la ténacité, valeurs du sport et de la compétition. Le vélo devient le héros de notre société, pour un monde meilleur. Il est entièrement réalisé en pièces de vélo recyclées pour mettre en avant l’économie circulaire.

Le Totem LEVÉLO symbolise la durabilité et la résilience. L’utilisation de pièces mécaniques recyclées permettent de créer un poing métallique solide, cela représente la capacité à rester fort, même après avoir traversé des épreuves, la capacité à une renaissance, à une deuxième vie.

Journaliste et montage Hugo Da Silva

Pour voir tout le « making off » de la statue LEVÉLO  depuis la récupération de vieux vélos et la récupération des pièces dans l’atelier d’insertion de la prison jusqu’à l’atelier de Shoodrik où elle a pris forme :

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier