Totem nouveau cycle ou le recyclart de Shoodrik, épisode 2
Épisode 2 de la mini série réalisée par le média Les Rétais avec Shoodrik et Icycle pour le compte de la Fédération Française de Cyclisme.
« Vous l’aurez compris : ici on ne répare pas que des vélos, on répare aussi des hommes ». Celui qui prononce cette phrase, c’est Jérome Brunet responsable de l’insertion professionnelle à la Direction régionale des Services pénitentiaires de Bordeaux, venu visiter l’atelier d’insertion par l’activité économique de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Une structure unique dans la région Nouvelle-Aquitaine, une structure qui fait école en milieu pénitentiaire. Un atelier créé par Coralie d’Icycle et de Shoodrik le sculpteur, qui permet à des personnes détenues en fin de peine de se former à la réparation de vélos, d’avoir une activité professionnelle, dans l’objectif de préparer leur sortie.
Dans l’atelier au sein de la prison, ils sont six ou sept personnes détenues à démanteler des vélos usés, à trier les pièces, à les remettre en état et à reconstituer parfois les bicyclettes qui seront ensuite remises en service par l’association Icycle, sous la houlette de Stéphanie qui les encadre.
Les vélos ressortent de l’atelier d’insertion parfois encore plus solides que quand ils étaient neufs ! Le jour de la visite de Jérôme Brunet, l’artiste Shoodrik (Cédric de son vrai nom) est venu faire son marché dans l’atelier de la prison. Il s’agit pour lui de finaliser la création de sa sculpture monumentale commandée par la Fédération Française de Cyclisme, statue qui va être exposée pendant les Jeux Olympiques dans le Club France au parc de la Villette. La statue en question appelée LEVÉLO représente la force et la puissance du sport avec un point levé qui tient un vélo dans sa main.
Selon Pierre-Louis Manouvrier de la Fédération Française de Cyclisme, cette action s’inscrit complètement dans les valeurs de l’olympisme et dans l’idée de faire des ponts entre les disciplines : ici entre les sports cyclistes et la culture, tout en mettant en avant l’insertion et l’économie circulaire.
À suivre, une immersion dans l’atelier de Shoodrik où le Totem a pris forme. Puis l’installation. de la statue dans le parc de La Villette, nous partons en tournage jeudi soir 18 juillet à Paris pour vous raconter la suite de cette aventure. La statue doit impérativement être installée entre 6h30 et 9h30 vendredi 19 juillet au matin.
Elle sera dévoilée au public lors d’une cérémonie officielle où le média Les Rétais sera présent le 27 juillet au soir. Plus de 20 000 personnes par jour sont attendues au Club France des JO Paris 2024.
Une sacrée aventure pour Shoodrik et pour le média Les Rétais. Et la fierté aussi pour ces deux entreprises rétaises de véhiculer une belle image de l’île de Ré : une Ile de Ré solidaire, une Ile de Ré d’insertion, une île de Ré où l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire et le recycl’art ont toute leur place !
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures