Les dauphins s’invitent à la Java des Baleines
Les dauphins et d’autres mammifères marins se sont invités à la Java des Baleines. Les 8 et 9 Juillet, en partenariat avec Ré Nature Environnement, la Java des Baleines a célébré les mammifères marins à travers le festival « la Java des Dauphins & CO ».
L’objectif du festival : « apprendre aux gens à avoir un comportement respectueux avec tous ces animaux marins » explique Jean-Roch Meslin co-organisateur du festival, membre de Ré Nature Environnement et surtout observateur des mammifères marins pour le compte de l’observatoire Pelagis à La Rochelle. Les festivaliers présents ont pu regarder le film Les phoques en France de J.R. Meslin (8 Juillet) ou encore participer au quizz sur les mammifères marins (9 Juillet). Roxane Terramorsi du groupe Minuit soleil a transporté le public sur la banquise à travers un concert envoûtant.
Toujours sur le thème de la mer, pour la deuxième soirée du festival, le groupe Doucha a interprété son concert « mangeur de lumière. » Pour l’occasion Joëlle, la clarinettiste du groupe a montré un drôle d’instrument. L’orgue marin inventée par Vincent et Xavier membres du groupe, imite à la perfection les bruits des animaux marins, des mammifères que sont les dauphins au crustacés que sont les crevettes. Et vous, avez vous déjà entendu le cri de la coquille St-Jacques ?
C’était le second opus du festival des mammifères marins dans le cadre de la Java des Baleines. Une troisième édition du festival est dores et déjà prévue la saison prochaine.
Journalistes Madeleine Montoriol et Julie Debray
Observatoire Pelagis : observatoire des mammifères et oiseaux marins et coordinateur du Réseau National Échouages.
Retrouvez le programme de la Java des Baleines sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/javabaleines
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures