Slow Village Saint-Martin-de-Rè : un modèle de tourisme éco-responsable
C’est un peu le petit dernier arrivé dans le paysage de l’hôtellerie de plein air rétaise. Le Slow Village de Saint-Martin-de-Ré a fait une entrée discrète, en s’implantant il y a trois ans à la place d’un autre village vacances, juste après le collège de l’île de Ré.
Au coeur d’un espace naturel protégé, dans un bel écrin boisé à la végétation dense et généreuse, les cabanons en bois de Slow Village ont commencé à accueillir des vacanciers l’été, alors que durant les saisons hivernales, le lieu était réaménagé pour proposer plusieurs terrains pour des pratiques sportives: beach volley, padel, tennis, pétanque, tennis de table et même city stade, mais aussi jardins de plantes aromatiques, potager disponible pour les clients et poulailler, grand bar lounge et espace de restauration.
Une reconstitution à petite échelle de la dune rétaise et de sa biodiversité avec un panneau pédagogique pour expliquer pourquoi cet écosystème est fragile, symbolise bien l’engagement que l’on veut défendre ici.
Des vacances bas carbone
C’est que le Slow village n’est pas un village vacances tout à fait comme les autres. Ici tout est pensé pour des vacances bas carbone : matériaux naturels le plus possible, pas d’usage intempestif de l’eau, ainsi la grande piscine (un des plus grands bassins rétais qui existe depuis 30 ans) ne sera jamais transformée en parc aquatique, préconisation du tri sélectif et du compost collectif, animations pour les familles proposées autour de balades nature, restauration locale et bio et bien sûr usage du vélo… Venir passer des vacances au Slow Village, c’est presqu’un acte militant.
En octobre dernier, sous l’impulsion de son directeur François Verez, le Slow Village martinais a accueilli une soirée du festival Alimenterre (projection de films et débat autour de l’alimentation bio en circuit court). L’enseigne est aussi partenaire de Festival du Film et du Livre d’aventures de La Rochelle (le Fifav), des choix montrant une volonté de s’implanter dans le paysage local en étant partenaire d’événements majeurs avec des valeurs partagées.
Le dixième groupe français dans l’hôtellerie de plein air pour un tourisme 2.0
Cet hiver, un nouveau groupe de l’hôtellerie de plein air est né, avec la fusion du groupe Slow Village (sept établissements en France) avec Inspire Village (quatre sites dont un à Marennes) préconisant des valeurs identiques : l’accueil touristique au coeur de sites naturels protégés, dans des lieux harmonieux mais ancrés dans leur environnement et respectueux des territoires où ils s’implantent.
Des investisseurs comme Swiss Life et la Caisse d’Epargne ont permis la réussite de cette fusion, faisant du groupe Inspire/Slow village le dixième groupe de l’hôtellerie de plein air et « le leader français de l’hôtellerie de plein air haut de gamme et Life style », c’est en tout cas, ce qu’affirme Bapstise Bonnichon, fondateur et co-directeur d’Inspire Villages. Le jeune entrepreneur en est certain : « l’avenir du tourisme ne s’envisage qu’avec ces valeurs là ».
Journaliste Virginie Valadas, montage Madeleine Montoriol
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures