Législatives 2024 : matinée de campagne à La Rochelle

Depuis jeudi 20 juin et la fin de semaine dernière, la campagne législative prend une toute nouvelle tournure sur la circonscription une de La Charente-Maritime, où deux camps se mobilisent et aiguisent leurs armes : d’un côté le camp du député sortant Olivier Falorni et de l’autre celui de Jean-Marc Soubeste.

Le premier court aux couleurs du MoDem et indépendants et se désigne comme le seul candidat du « centre gauche républicain » et le seul « social démocrate » entre « les deux extrêmes, celle du RN et de LFI », le second court sous la bannière du Nouveau Front Populaire et souhaite incarner, lui le candidat de l’espoir et de l’union de la gauche, une union de la gauche qui balaye du « PC au centre gauche » précise-t’il, mais qui n’a pas la même composition que La Nupes.

Quant à la candidate du Rassemblement national Emma Chauveau, elle brille par son absence sur le terrain local, même sur les affiches officielles de campagne, elle n’apparaît pas. Seul son nom vient s’afficher sous les portraits de Jordan Bardella et Marine Le Pen. C’est dire si l’enjeu de cette législative est bien plus national que local.

Les absentes ont toujours tort

Nous avons joint Emma Chauveau à deux reprises pour lui demander une interview. Elle nous a répondu de manière lapidaire sans nous opposer de refus mais sans non plus nous proposer de rendez-vous. Une manière de « jouer la montre » sans doute, pour celle qui semble compter sur une vague bleue marine pour se qualifier au second tour, sans, à aucun moment, entrer en contact avec la population locale et faire de propositions concrètes pour le territoire. Pas sure que la stratégie soit la bonne pour la circonscription de La Rochelle/Ré où le vote de centre gauche l’a toujours emporté.

« La ferveur et l’enthousiame »

« La ferveur, l’enthousiasme » Olivier Falorni est galvanisé au lendemain de sa première grande réunion publique le 20 juin au soir à Puilboreau, il se sent porté par ses partisans et ses soutiens, nombreux et impliqués : « je n’avais pas connu cela depuis une réunion, il y a fort longtemps, à l’époque de Michel Crépeau (ndlr : ancien maire de La Rochelle), j’étais alors un tout jeune militant ». Au bistrot du Gabut, vendredi 21 juin, il organise un point presse en présence de Bernard Cazeneuve, avant que l’ex Premier ministre ne remonte dans un TGV. Devant le Santa Maria Manuela, magnifique navire portugais de 4 mâts présent à La Rochelle dans le cadre des Fêtes Maritimes, le député sortant lance officiellement sa campagne sur fond de corne de brume : « un démarrage en fanfare » ironise-t-il. 

Bernard Cazeneuve, comme le député sortant se réclament du centre gauche et fustigent l’alliance avec La France Insoumise, qualifiée de « parti d’extrême gauche ». D’une même voix, ils veulent se présenter comme la seule alternative possible au Rassemblement National.

Bernard Cazeneuve doit regagner son TGV. Il avance vers la gare SNCF, le téléphone portable collé à l’oreille. Plusieurs personnes viennent lui demander des selfies, comme quoi, il reste encore des nostalgiques d’un certain Parti socialiste d’avant Emmanuel Macron..

Qui est le « vrai »candidat de gauche ?

Mais alors qui est le « vrai »candidat de gauche ? L’écologiste rochelais Jean-Marc Soubeste, incarne le Nouveau Front Populaire.  Pour lui, comme pour ses alliés du PC, du PS, de LFI et de Place publique, il incarne la seule et unique vraie alternative à gauche et pas à l’extrême gauche, au Rassemblement national et au Macronisme.« D’abord, nous ne sommes pas du tout le même groupe et n’avons la même composition que la Nupes pour les Présidentielles. Surtout le Conseil d’État a qualifié le PC et La France Insoumise comme étant des partis de gauche et non pas d’extrême gauche ». Quand aux accusations d’antisémitisme qui sont reprochées à certains membres de LFI, il a la parade «  personne, parmi les leaders ou les militants d’un des partis qui composent le Nouveau Front Populaire n’a été condamné par la justice pour ce qui est en délit en France ». Enfin, il enfonce le clou, « le député sortant Olivier Falorni est le candidat de Macronisme». 

Ce vendredi 21 juin, Jean-Marc Soubeste va à la rencontre de citoyens sur le quartier de Mireuil. Il y est rejoint par son amie Marie Toussaint, euro-députée et tête de liste Les Écologistes aux Européennes. Lors d’un échange à la boulangerie de la place de l’Europe, Marie Toussaint évoque les conséquences que pourraient avoir sur l’Union européenne un vote majoritaire pour le RN aux législatives.

Mais la bataille ne fait que commencer. Elle semble déjà se dessiner comme un duel.

Journaliste Virginie Valadas, montage Madeleine Montoriol

Les réunions publiques d’Olivier Falorni : 

Mercredi 26 juin à 18h30 – salle Vauban (place de la République) à Saint-Martin-de-Ré

Jeudi 27 juin à 18h30 – salle Emile Combes (38 rue de la Pépinière) à La Rochelle

Les réunions publiques de Jean-Marc Soubeste :

-Mardi 25 juin, 19h –  Foyer Ferdinand Rieux (rue de la Belle Aurore) Dompierre,

-Mercredi 26 juin, 20h30 –  salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré

-Jeudi 27 juin, 20h –  grand meeting à Villeneuve Les Salines

Pour voir plus c’est ICI 👇

À LA UNE
Communauté de communes de l'île de Ré
©️ 📸 Human Immobilier