Rivedoux-Plage : l‘auteur Loïc Gaume retourne à l’école
Des sourires enfantins teintés de fierté ont rempli la salle des fêtes de Rivedoux-Plage. À l’occasion d’une exposition pas comme les autres, le 11 juin, Loïc Gaume auteur-illustrateur de livres pour enfants, est venu rencontrer les élèves du groupe scolaire Isabelle Autissier.
« Tes crayons, ils sont un peu spéciaux » déclare une petite tête blonde. Elle regarde Loïc Gaume dessiner un Peter Pan sur la deuxième de couverture de son livre Contes au carré. L’auteur illustrateur a fait le chemin depuis Bruxelles pour rencontrer ces élèves qui, pendant deux jours, ont travaillé autour de l’univers de ses livres. Ce qui a donné naissance à une exposition où, sur les murs, les dessins des enfants se mélangent au travail de l’artiste.
Quatre parties ou des contes au carré
Le chiffre quatre est à l’honneur. Un livre qui résume les contes pour enfants en quatre cases de bandes dessinées, une activité qui se découpe en quatre ateliers avec quatre classes (maternelles et élémentaires confondues). Voilà ce que donne la rencontre en Loïc Gaume et les élèves du groupe scolaire Isabelle Autissier.
Au programme : les élèves de maternelle ont pu faire une visite guidée et interactive quand ceux d’élémentaire ont bénéficié d’ateliers en classe. À travers deux contes des frères Grimm, Jorinde et Jorindel et Les trois plumes, les élèves se sont glissés dans la peau de l’auteur pour écrire leurs contes au carré. Mettre en quatre cases à la manière de Loïc Gaume, c’est réussir l’exploit de résumer un conte pour enfants en quatre dessins. Une exposition ouverte aux familles et une rencontre avec l’auteur ont été organisées.
Deux niveaux
Pour Élisabeth Jouanny, directrice du groupe scolaire Isabelle Autissier, « ces livres, ils ont plusieurs niveaux de lecture. » Il y a d’abord celui des dessins avec les pictogrammes, le niveau facile. On devine l’histoire à travers les illustrations qui laissent place à l’imagination. Puis, viennent les textes qui, s’ajoutent aux images pour les compléter, former une seule et même entité. Pour les élèves, c’est le niveau le plus difficile. Il faut apprendre à travailler le résumé à partir d’un texte long. C’est un travail de lecture, mais aussi de réécriture, voire de sélection des passages les plus importants. À la fin, il ne faut en choisir que quatre. Les élèves de cours élémentaire ont dû résumer succinctement les œuvres des frères Grimm choisies pour l’exercice.
Une rencontre
Cet atelier, c’est avant tout une rencontre. La rencontre entre ces élèves et un artiste pas comme les autres. Loïc Gaume prend le temps de parler à chaque enfant qui lui demande une dédicace. Expliquant pourquoi il n’utilise pas son crayon bleu quand il dessine Peter Pan. Contes au carré, c’est son premier album jeunesse. Et quel album ! Ce dernier a reçu une mention spéciale au Bologna Ragazzi Award 2017 dans la catégorie Opera prima qui récompense les livres d’images « les plus beaux et innovants » à l’international.
Les rencontres avec les enfants, Loïc Gaume en a l’habitude puisqu’il anime régulièrement des ateliers dans les écoles. À la question : est-ce que cette rencontre avec les élèves de Rivedoux-Plage est un succès ? L’auteur répond un grand oui ! « ça m’a beaucoup plu et je crois qu’aux enfants aussi ».
Journaliste et montage Madeleine Montoriol
À découvrir aussi à Rivedoux-Plage : l’aire naturelle des Tamaris
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures