Le padel entre en piste au Ré Tennis Club
Ce week-end du 8 et 9 juin sera sportif à l’île de Ré ou ne sera pas. En plus du T24 (course à pied, en vélo, à la nage) au bout de l’île, du tournoi du Ré Beach où le meilleur des beachvolleyeurs français vont s’affronter et des Antoine Albeau Series, grande compétition de windsurf à La Couarde, il sera aussi possible de s’essayer pendant toute la journée de samedi 8 juin au padel.
Non pas au paddle sur une planche sur l’eau avec des rames, mais au padel, prononcé à l’espagnol.
Ce sport de raquettes, que les pratiquants décrivent parfois comme un mix entre tennis et squash nous vient tout droit d’Amérique du Sud et même plus précisément du Mexique. Le padel est un sport très pratiqué dans les pays latins, particulièrement chez nos voisins espagnols. Il était donc normal que la France succombe aussi à la folie padel depuis quelques années.
Des pistes de padel poussent un peu partout dans l’hexagone, à l’instar de l’île de Ré où après le Tennis des Pertuis à La Couarde qui est équipé de deux pistes, c’est maintenant au tour du Ré Tennis Club d’inaugurer lui aussi deux pistes, dans son magnifique site en espace naturel classé du Bois-Plage, route de Gros Jonc.
Pendant toute la journée du samedi 8 juin, des « pistes ouvertes » sont organisées afin de permettre à tout un chacun de s’essayer à cette pratique sportive, qui, comme nous l’explique Stéphane Lancesseur, du comité départemental de la Fédération française de Tennis de Charente-Maritime est un sport plus accessible, moins technique que le tennis : « là où il faut entre trois et quatre ans au tennis pour atteindre un certain niveau, il faut entre trois et quatre mois au padel pour commencer à avoir une bonne pratique ».
Inaugurées début juin en présence de la conseillère départementale Véronique Richez-Lerouge, des maires du Bois-Plage et de Saint-Martin de Ré Gérard Juin et Patrice Déchelette et du président de la Communauté de communes Lionel Quillet, les deux nouvelles pistes de padel devraient faire le plein cet été.
Philippe Luce, le président du Ré Tennis Club se réjouit, comme les membres du bureau et son équipe de bénévoles de ce nouvel équipement qui va ramener au club de nouveaux pratiquants, car le padel se pratique à tout âge et souvent de manière trans-générationnelle.
L’équipement à coûté un peu moins de 180 000 euros, financés pour un tiers par la municipalité du Bois-Plage, pour un autre tiers par la Communauté de communes de l’île de Ré et enfin pour le dernier tiers par le Conseil départemental de La Charente-Maritime.
Journaliste Virginie Valadas, montage Madeleine Montoriol
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures