Ars-en-Ré : le retour de la fête du Port et de la Sardine
Un marin comme un aventurier ne perdent pas le nord, l’un et l’autre tiennent le cap, aidés d’une boussole ou d’instruments de navigation.
Les visiteurs de la fête du Port et de la Sardine devraient trouver le nouveau lieu de la fête sans se perdre. Surtout qu’il sera particulièrement bien indiqué par un fléchage. La fête populaire est maintenant rentrée dans les traditionnels rendez-vous casserons, mais elle n’aura pas lieu à sa place habituelle pour cause de travaux quai de la Criée. Elle se déplace donc à quelques encablures pour s’installer les 7 et 8 juin quai de la Prée, vers la capitainerie.
Organisée une fois tous les deux ans, la fête du Port et de la Sardine n’en est que plus attendue et reste un grand rendez-vous populaire de l’avant-saison pour rassembler le plus possible de population locale. « La manifestation est aussi l’occasion de se remémorer le passé sardinier de la commune » en dégustant le dit petit poisson gris et gras, non pas en boite et trempés dans l’huile, mais plutôt en grillades ou en rillettes. Louis Richard, chef du tiers lieu Les Cabanes urbaines à La Rochelle est à la conception des mets proposés lors des deux soirées.
Depuis quelques éditions, c’est l’association de protection de l’environnement Les p’tits vers du Fier qui est à la barre du navire pour l’organisation. Jessica Bertaud, membre de l’association nous en a donné la teneur. Entre dégustation de poissons et de grillades, concerts et DJ en soirée et joutes et parades nautiques ou ateliers en journée, il y aura des propositions d’amusement pour toutes les générations.
Programme
Début des festivités le vendredi 7 juin à 19h : concert de l’orchestre le Phil d’Ars à 20h, puis concert du groupe d’électro funk Le Biscuit (La Rochelle et Paris) pour faire danser le public, avant de céder la place à DJ Djouu.
Samedi 8 juin : Ouverture du site dès le début d’après midi. Animations sur l’eau avec le Cercle nautique d’Ars-en-Ré (CNAR) et des initiations au stand up paddle, à l’Optimist et à la planche à voile. L’Association des parents d’élèves proposera des ateliers pour enfants de 15 à 18h. À 17h30, déambulation aux rythmes africains de l’association Yafoye, puis chants marins avec la chorale Les Gaillards du Pertuis pour lancer la soirée. À 20h30, concert de Aiteka pour de l’afro-beat et de la funk. Puis le groupe Arat Kilo poursuivra sur des rythmes africains, de l’Éthiopie cette fois. Enfin, la DJ Marine Trench mixera des sets de house pour clôturer le soirée.
Journaliste Charlotte Pardal et Océane Le Gouic, Montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures