La Flotte : la galerie Sénac de Meilhan ouverte à tous les arts
Depuis le 23 mai, la galerie Sénac de Meilhan, à La Flotte, propose une nouvelle exposition inédite pour les quinze prochains jours. Cette exposition met en avant le savoir-faire de douze artistes graveurs aux techniques variées, de la collagraphie à la manière noire.
La première galerie associative de l’île de Ré
La galerie Sénac de Meilhan est la première galerie associative de l’île de Ré. Elle ouvre ses portes six mois de l’année : des vacances de Pâques à celles de la Toussaint. “Le principe de cette galerie, c’est d’avoir toujours les portes ouvertes. Pour montrer qu’on peut rentrer dans une galerie facilement”, explique Catherine Le Bouill, présidente de l’association des peintres et sculpteurs de l’île de Ré qui gère la galerie. Une commission artistique, organisée en fin d’année, sélectionne les artistes qui vont exposer l’année suivante. Les artistes eux-mêmes font les permanences et sont ainsi parfaitement à même de renseigner les curieux et les amateurs d’art sur leurs oeuvres. Tous les quinze jours, de nouvelles œuvres de peintres et des sculpteurs sont mis en lumière dans la galerie, avec l’idée de faire découvrir des artistes émergents.
L’exposition sur L’art de l’estampe se tient jusqu’au 31 mai
Elle a était pensée par Catherine Le Bouill, ainsi que Val Holmes et Claude Valin, tous deux gérants de la galerie “Fils et Encres” située à La Flotte également, une galerie spécialisée dans la gravure. “Tous les ans il y a la quinzaine européenne de l’estampe”, explique Catherine Le Bouill. “Claude Valin et Val Homes ont proposé de s’associer pour créer une exposition commune autour de cette technique artistique”, ajoute-t-elle. “J’ai trouvé une bonne idée de s’épauler les uns les autres pour créer un événement”, développe la présidente. Une estampe est une forme d’art traditionnelle séculaire. Elle implique la création d’images sur une surface plane, en général sur un support en papier. L’estampe est donc un terme qui désigne une image réalisée à l’aide d’une planche en bois ou en métal, préalablement gravée et encrée, obtenue sur papier à l’aide d’une presse. Parmi les techniques de l’estampe, la plus connue est la lithographie.
Une galerie qui prône tous les arts
Chaque année la galerie tente de mettre en avant une technique artistique particulière à l’occasion d’une exposition exceptionnelle. Il y a deux ans, c’était le moulage d’art, Une autre quinzaine était consacrée à l’art textile, une autre enfin à des artistes rétais renommés. Finalement, l’objectif pour Catherine Le Bouill c’est de trouver des idées originales afin de faire venir un public le plus large possible. “La galerie Sénac de Meilhan met en avant des techniques différentes, des artistes divers, des talents émergents”, complète-t-elle. Une fois par an la galerie réserve ses cimaises aux oeuvres d’art créées par les écoliers des deux écoles de La Flotte. Les enfants travaillent pendant un an sur un thème, puis exposent leur production sur les murs de la galerie. “Comme les grands, ils ont le droit à leur vernissage”.
Journalistes et montage Charlotte Pardal et Océane Le Gouic
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures