Tactile Tour : Quand Van Gogh se découvre en relief
Retour d’expérience sur le Tactile tour : du 1er avril au 30 avril, le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré a proposé au public une exposition tactile, en partenariat avec l’association Valentin Haüy.
Cette exposition inclusive met en scène douze chefs-d’œuvres de l’histoire de l’art. Réalisés par impression 3D, ces dispositifs permettent de ressentir une œuvre et de découvrir l’art par le toucher.
Le Tactile tour, c’est un voyage artistique sensoriel pour tous ! Afin de se prêter au jeu, le public est invité à mettre un bandeau. Sont également mis à disposition des casques en audio-description, permettant une description orale de l’œuvre pendant que le visiteur est invité à la manipuler.
Rendre la culture accessible à tous
L’association Valentin Haüy a pour objectif d’aider les personnes malvoyantes à sortir de leur isolement, en leur permettant, entre autres, d’accéder à des événements culturels. Les dispositifs créés permettent aux personnes déficientes visuelles de partager la joie que procure l’observation d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie ou encore d’une sculpture. Ainsi, on trouve différents types d’œuvres dans l’exposition, tels que de la peinture, de la mosaïque, des croquis ou même de la tapisserie.
Une exposition grand public
Même si l’exposition est conçue à la base pour les malvoyants, le musée accueille un public majoritairement voyant. “Ça permet de les sensibiliser”, souligne Margot Hericher, agent d’accueil et de médiation au musée Ernest Cognacq. “Les gens viennent découvrir autrement l’art”, ajoute-t-elle. De plus, cette exposition est itinérante afin d’être expérimentée par le plus de personnes possibles. “Elle permet aussi de sensibiliser les voyants”, met en avant Margot.
Inédit sur l’Île de Ré
“C’est la première fois qu’on accueille une exposition de ce genre sur l’Île de Ré”, précise Margot Hericher. “Les gens n’ont pas l’habitude. Donc c’est vrai qu’il y a une forte demande dans les musées pour accueillir ce public et de nouveaux dispositifs d’accessibilité à l’art pour tous”, complète-t-elle. Le musée assure avoir de bons retours. “Les gens sont contents de pouvoir découvrir les choses autrement”, appuie Margot Hericher.
Trois bibliothèques rétaises jouent aussi la carte de l’inclusion
Des livres à toucher, à écouter, à sentir et des jeux pour enfants « différents », c’est la malle F.A.C.I.L pour Fonds Adapté Coopératif Intergénérationnel et Ludique qui contient tout un matériel éducatif et ludique pour enfants et adultes présentant un handicap, un trouble des apprentissages ou un quelconque empêchement à l’accès à la lecture ou au jeu (livres « facile à lire », livres DYS ou encore des ouvrages centrés sur le handicap ou les troubles, des jeux ou supports éducatifs adaptés, Montessori ou autre).
À l’initiative de Ré-Clé-Ré, de la médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré, et des bibliothèques de La Couarde-sur-Mer et d’Ars-en-Ré, cette malle « handicap » est désormais proposée aux familles.
Jusqu’au mois de septembre prochain, la malle FACIL est disponible à la médiathèque de Sainte-Marie-de-Ré, puis elle voyagera jusqu’à la bibliothèque de La Couarde-sur-Mer de septembre à fin décembre et en début 2025, elle sera accueillie par la bibliothèque de La Couarde-sur-Mer.
Journalistes Océane Le Gouic et Charlotte Pardal
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures