Trois jours pour s’immerger dans la « Surf culture »
Julie Batisse, Claire de la Poterie et toute une équipe de joyeux bénévoles réunissent leurs forces une nouvelle fois et organisent la deuxième édition du Wipe out surf festival. L’évènement de surf 100% local se déroulera le 3, 4 et 5 mai sur plusieurs lieux, dont la salle des Paradis et la plage des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré, mais aussi à La Maline et aux magasins alentours à La Couarde-sur-Mer.
Le festival permettra de réunir la communauté de surf rétaise dans une ambiance festive et amicale.
Regroupés devant l’atelier Fonky Shape de Flo, fabricant et réparateur de planches au village artisanal de La Croix-Michaud à La Flotte, Claire de la Poterie, Julie Batisse et les bénévoles mettent la main à la pâte afin de finir les décorations du festival dans une ambiance enjouée. Ce climat chaleureux et joyeux, c’est ce que les organisateurs souhaitent retrouver le 3, 4 et 5 mai. “On se croise dans l’eau, on se dit bonjour mais on ne partage pas plus de moments que ça”, avoue Julie Batisse.
Florian Lombard, gérant de l’atelier Fonky Shape espère même voir des surfeurs fêtards, qui profiteront au rythme des offres de restauration sur place, des soirées en musique. L’un des temps fort du festival est le contest : une compétition non officielle avec des participants déguisés dans l’eau. Des points seront attribués aux meilleurs costumes autant qu’aux meilleures performances. Trop sérieux, s’abstenir.
Un programme bien rempli
Les organisateurs ont prévu un programme complet sur plusieurs lieux différents. Le vendredi 3 mai au soir, les surfeurs sont invités à La Maline à La Couarde-sur-Mer afin de visionner deux films de surf culture, “Enfer et paradis” ainsi que “Havana libre”, projetés au cinéma La Maline en partenariat avec le FIFAV (Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle). À 20h, l’entracte musicale se jouera au bar Le Method (en face de La Maline), avec le groupe Overland. Durant toute la soirée, le surfshop Rêves d’îles restera ouvert.
Le samedi 4 mai, la plage des Grenettes accueillera le contest de surf aux alentours de 12h. Les participants séparés en deux catégories, entre les moins et les plus de 18 ans. Des ateliers et des rencontres sont proposés à ceux qui resteront sur le sable . À 15h30, un surf talk évoquera le thème d’un surf plus durable. À 17h, atelier yoga pour se recentrer sur soi-même. Il y aura également des stands de live painting, de massages et de la restauration avec des food trucks. Le site de la plage des Grenettes fermera les portes de la première journée à 18h, invitant les festivaliers à se rendre à la salle des Paradis, située à Sainte-Marie-de-Ré pour un apéro mix et un concert du groupe Beach Moonsters . La salle des Paradis accueillera également une exposition de peintures, photographies et planches de surf. Un atelier “Shape live” est également prévu, avec la construction d’une planche de surf en direct. Le gagnant ou la gagnante du contest repartira avec la planche en question.
Le dimanche 5 mai, la finale du contest aura lieu sur le site des Grenettes et sera accompagnée d’un beach cleaning à 11h, d’un surf talk à 15h30 sur le surf inclusif et d’un atelier yoga à 17h. Avec l’association Surfeur solidaire, les déchets collectés sur la plage et autour du spot des Grenettes seront récupérés dans un bac mis à disposition par la marque Sooruz. À 19h, la salle des paradis accueille une dernière fois les festivaliers avec une remise des prix suite au tirage au sort de la tombola prévue la veille. Le festival se clôturera sur une touche musicale avec le groupe The Gremmie.
Pour participer au contest du Wipe out surf festival : https://www.helloasso.com/association…
Images Océane Le Gouic et Charlotte Pardal, montage et texte Océane Le Gouic
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures