Association Le Bocal : une cascade d’activités parents/enfants
Nous avons participé à un atelier sons et musique africains avec l’association Le Bocal. Cette nouvelle association rétaise est le fruit d’une belle rencontre.
Il y a un an, Jeanne Nicod, présidente de l’association et Maroussia Michaut, coordinatrice parentalité et lien social, créaient ensemble l’association Le Bocal, « agitateur de lien social ». Les deux mamans et responsables associatives affirment, réjouies, voir leur association se développer avec succès et s’ancrer à l’île de Ré. Situé temporairement au gymnase de Sainte-Marie-de-Ré, cette association qui prône les échanges intergénérationnels entre enfants, adultes et familles multiplie les animations, les ateliers et les rencontres à un rythme effréné. Souriantes et pimpantes, les deux jeunes femmes communiquent leur énergie.
En 2019, elles partagent une expérience de travail et prennent conscience de leur complémentarité et de la synchronisation de leur vie personnelle aussi : elles sont enceintes quasiment ensemble, se confrontent aux mêmes questionnements. L’association Le bocal prend vie en 2023 et devient un espace de vie pluriel, participatif et intergénérationnel sur l’Île de Ré. Les deux mamans expriment avoir “un certain recul depuis un an” et se disent ravies de l’année 2023. Des familles et des parents reviennent régulièrement après leur première participation aux ateliers intergénérationnels. Certains d’entre eux finissent même par s’impliquer totalement dans la vie de l’association. “Aujourd’hui Le Bocal, ce n’est plus Jeanne et Maroussia, mais un conseil d’administration et un bureau dynamique » “Notre objectif lors de la première année de vie de l’association était de la dépersonnaliser”, confie Jeanne Nicod. Un objectif atteint, avec de nombreux parents devenus en l’espace d’une année, membres actifs de l’association. Ils sont à l’origine de nombreuses propositions d’ateliers et participent à leur organisation.
L’agrément de la Caf comme « Espace de vie sociale »
Après l’association Ré-Clé-Ré (d’insertion, de formation, de remise à niveau), Le Bocal s’est vu attribuer l’agrément “Espace de vie sociale”, par la Caf. Une véritable reconnaissance pour l’association. La Caf leur a accordé cet agrément malgré le fait que l’association n’ait pas encore de locaux définitifs pour créer un “café familial associatif”. Pour l’instant, les activités de l’association sont accueillis dans le gymnase de Sainte-Marie-de-Ré. “On peut difficilement être un espace de vie sociale à long terme sans lieu” C’est le prochain objectif de l’association : trouver un lieu fixe. Pour cela, des échanges sont enclenchés avec plusieurs collectivités : la Communauté de communes de l’île de Ré, les municipalités de Sainte-Marie-de-Ré et de La Couarde-sur-Mer. “On sent un réel soutien”, assure Jeanne.
Après la fête de l’hiver organisée le 19 décembre 2023, le Bocal fête de printemps le 1er mai prochain.
Au programme : rituel du printemps, création florale, quizz olfactif par Céline @lesateliersparfumes, danse afro, danse brésilienne, cuisine fruitée par Floriane @apasdelouve17, etc. @integre.asso proposeront un spectacle conté franco-espagnol à 15h30. Dans la foulée, @lospulpitos17 (groupe de musique aux influences latinos et créoles) viendront enflammer le dancefloor à partir de 17h ! A bailar ! Tout au long de l’après-midi, les inconditionnels de la bonne humeur seront présents : château gonflable, buvette, déco participative, etc. Avec les créatrices « crush de printemps » : Alix @alix_iledere_artisanat, Coralie @latelierdecora.17, Céline @lesateliersparfumes, Camille @dusoleildepuis32jours & Sophie @kilipouss . Et puis Le Bocal tiendra un superbe stand de textiles et accessoires 0-6 ans, pour habiller vos enfants pendant la belle saison -qui a du mal à s’installer on vous l’accorde-. La journée se terminera par une molkky party conviviale et familiale
Entrée : gratuite pour les familles adhérentes 5€ par personne pour les familles non-adhérent.es (possibilité d’adhérer sur place ou en amont via HelloAsso )
Informations pratiques : Sur les réseaux au @assolebocal sur Instagram ou Le Bocal, agitateur de lien social sur Facebook
Pour adhérer à l’association, page Hello Asso consacrée à l’association Par téléphone au 07 44 47 18 54
Par mail à contact@assolebocal.com
Journaliste et montage Océane Le Gouic
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures