Rivedoux-Plage : un éclairage sur-mesure
Rivedoux-Plage aura fait sa mue de tout son éclairage d’ici début mai 2024 au plus tard. La municipalité a pris le temps de la réflexion avant de procéder à ce changement d’éclairages.
Le sujet peut paraître anodin mais de fait, il est des plus sérieux, alors que de nombreuses municipalités prennent aujourd’hui en compte les économies d’énergie mais aussi la lutte contre la pollution lumineuse, si nuisible à la biodiversité et qui contribue au dérèglement climatique.
Suite à une concertation avec les Rivedousais qui a révélé un sentiment d’insécurité si absence d’éclairage était envisagée, les élus ont privilégié l’installation d’un dispositif d’éclairage sur-mesure, à la fois économe en énergie et qui évite une pollution lumineuse trop forte entre 22h30 et 5h30 du matin, mais avec un éclairage tout de même existant, selon les artères.
Nous sommes partis à la rencontre de Philippe Trehello, conseiller municipal délégué de l’éclairage public à Rivedoux, il nous explique les choix qui ont été faits.
Des éclairages programmés
L’éclairage est programmé en fonction du lieu, de la voirie et de l’heure. La mairie a fait le choix de changer les ampoules classiques par des leds, afin de baisser l’intensité lumineuse. Les deux départementales qui desservent le village restent éclairées. En ce qui concerne les autres artères, les lampadaires sont réglés très bas et sont équipés d’un système de détection. Tout mouvement détecté augmente l’intensité lumineuse. Les voiries qui ne sont pas desservies seront éteintes de 22h30 à 5h30 du matin.
En mars dernier, la commune a remplacé sept cent lampes « classiques » par des lampes led. Rivedoux-Plage est maintenant équipé a plus de 82% en leds. Elle va réduire ainsi sa facture d’électricité par deux. 32 000 euros par an pourront être économisés par la collectivité.
Un investissement vite rentabilisé
Cette année, le budget de cette opération représente 100 000 euros. La moitié est prise en charge par le Syndicat départemental d’électrification rural. 20% sont financés par le Fonds Vert (aide de l’État) et les 30% restants, soit 30000 euros sont à la charge de la commune de Rivedoux-Plage. L’investissement sera rentabilisé dès cette année 2024 grâce aux économies de factures permises par les lampes Led.
Dans la zone autour de l’hôtel de ville, de l’esplanade et de la salle des fête, l’éclairage est controlé depuis une simple touche, cela permet de tout éteindre ou de tout allumer depuis un téléphone portable, lorsqu’il y a un événement exceptionnel comme un feu d’artifice.
Journaliste et montage Charlotte Pardal.
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures