Un concours complet d’équitation dans un cadre idyllique
Samedi 23 mars, 9h00, aux Écuries du Moulin Moreau, malgré un vent frais, le soleil est au rendez-vous pour accueillir chevaux et cavaliers venus de toute la France : les vastes étendues des écuries de La Flotte, sont le site d’un concours complet d’équitation homologué comme une des importante compétition régionale, entre secteurs boisés et prairies.
Durant deux jours, plus de 200 participants se sont affrontés sur les trois épreuves qui composent le concours complet, avec du dressage, quand le duo cheval-cavalier doit exécuter une série imposé de figures au pas, trot et galop, le cross où le binôme doit parcourir un parcours en terrain varié avec des obstacles naturels et artificiels et enfin, le saut d’obstacles, il s’agit alors de sauter une série d’obstacles fixes dans un ordre précis.
Des épreuves exigeantes qui demandent une relation de confiance absolue entre le cavalier et son cheval. Geoffrey Chauvin, cavalier amateur, confie : « Le cheval doit me faire confiance, notamment sur le cross. »
Pendant ces deux journées, chaque saut, chaque figure sont scrutés par un jury attentif. Cette année, le jury est dirigé par Marie-Christine de Laurière, ancienne cavalière de haut niveau et quatre fois participante aux JO. Un rôle qu’elle prend à coeur “ je suis juge, mais je suis aussi là pour les encourager” , explique-t-elle. Des encouragements et conseils précieux pour certains jeunes cavaliers novices. Jean-Benoît Lagedamont, coach en compétition, est présent sur chaque épreuve pour encourager et soutenir ses cavaliers : « J’aime leur transmettre ma passion de la compétition. » Fin de week-end aux Écuries du Moulin Moreau, les cavaliers, heureux et fatigués, repartent avec des souvenirs plein la tête et une motivation intacte pour les prochaines compétitions. Bénédicte Lavaud, figure emblématique des lieux peut enfin souffler : tout s’est déroulé sans anicroche. Rendez-vous l’année prochaine.
Journaliste et montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures