Tulipes contre le cancer : 25 ans d’engagement du Lions club rétais
Plusieurs Lions club en France organisent au printemps des opérations « Tulipes contre le cancer » qui consistent à planter des fleurs à l’automne pour faire des bouquets au printemps, les vendre et attribuer l’argent récolté à la recherche médicale via la Ligue contre le cancer.
Rares sont les Lions club, en revanche, qui bénéficient d’un si beau cadre bucolique et patrimonial pour réaliser cette belle opération caritative un mois durant. Celui de l’île de Ré officie dans des champs situés devant les ruines de l’abbaye des Châteliers. Depuis le 8 mars, une soixantaine de bénévoles se relaie sur le site, pour cueillir les fleurs, créer les bouquets et les distribuer aux différents points de vente, sous la tente du Lions devant l’abbaye mais aussi dans les magasins d’alimentation de l’île de Ré. Les hommes sont souvent destinés à la cueillette, ils sont les « bogueurs » tandis que les femmes elles, sont à la création des bouquets, surnommées les « bouqueteuses ». Les « bouqueteuses » gèrent également la vente.
À l’île de Ré, c’est la 25e campagne qui est ainsi menée avec un succès non démenti. L’initiative rétaise a été initiée par le professeur Artus, membre éminent du Lions Club et médecin. Sa ténacité, sa générosité ont permis la réussite de cette opération qui est réitérée chaque année. Cette 25e campagne est l’occasion de lui rendre un hommage alors que ce dernier a disparu récemment. Sous sa houlette, les différentes opérations Tulipes contre le cancer de l’île de Ré auront notamment permis, notamment de faire avancer la recherche sur le cancer pédiatrique.
Alors si vous voulez offrir des fleurs tout en faisant un beau geste, hâtez vous, il ne reste presque plus de tulipes à cueillir devant l’abbaye des Chateliers où le Lions Club a installé sa grande tente blanche visible de la route. Encore une petite semaine, à peine…
Journaliste Virginie Valadas, montage Hugo Da Silva
Pour voir plus c’est ICI 👇
RECHERCHER
Articles récents
- Un sport de combat pour combattre… les violences
- Boris renoue avec la pêche artisanale en vente directe
- Patrick Plattier : Île rétais une fois, un drapeau pour l’île de Ré
- Repas des ainés : ils ne manqueraient ça pour rien au monde !
- Chanceux les petits Rétais qui apprennent l’île sous toutes les coutures