Les ostréiculteurs rétais au Salon de l’Agriculture
Première grosse opération de séduction et de communication pour les ostréiculteurs de l’île de Ré.
La trentaine d’entre eux regroupés au sein de l’Association des producteurs d’huîtres de l’île de Ré sera présente sur un stand dédié au Salon International de l’Agriculture qui s’ouvre à la porte de Versailles le 24 février sur fond de grogne agricole généralisée.
Mais faisant fi de ce contexte tendu, les producteurs d’huîtres de l’île de Ré attendent beaucoup de ce premier rendez-vous avec le grand public pour faire découvrir leur produit, leur savoir faire et la spécificité de leurs huîtres. Ils seront situés dans le hall 3 dans l’espace dédié à la région Nouvelle-Aquitaine et vont se relayer à raison de six ostréiculteurs rétais par jour sur place pour faire goûter les huîtres. Ils comptent sur la commercialisation d’au moins 200 à 300 kilos d’huîtres par jour pour auto-financer en partie la location du stand, de la chambre froide, les frais d’hébergement. Participer au Salon de l’Agriculture, c’est tout une logistique et un coût certain. Un investissement sur lequel compte le groupe de l’Association des producteurs d’huîtres de l’île de Ré (l’APH’Ré) pour marquer les esprits.
Pour se faire connaître, faire un peu de bruit et gagner en notoriété, ils peuvent compter sur la faconde du chef rétais Rémi Massé qui les accompagne pour cuisiner sur place des huîtres chaudes avec une recette faite exclusivement à partir de produits Made in Ré. Ami des rugbymen du Stade Rochelais, Rémi Massé espère attirer sur le stand des huîtres rétaises quelques uns de ses copains sportifs qui seront à Paris dans le cadre du Tournoi des six nations. Il paraît qu’un certain Uini Atonio sera présent au salon pour faire découvrir la bière artisanale qu’il entend commercialiser quand il aura pris sa retraite de joueur.
Journaliste Virginie Valadas, Images et montage Hugo Da Silva
Sur le même sujet, voir aussi le reportage suivant